Home / Forums / Forum technique / Électricité / Coupure générale électrique en roulant (Sujet transféré de l'ancien site)

Coupure générale électrique en roulant (Sujet transféré de l'ancien site)

• Auteur

Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

Auteur Message
    jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 00:18:43

Bonjour à tous,Je m’étais inscrit sur Planète-Citroën et quelqu’un m’a indiqué votre forum. Je vous réexpose mon problème.
    Ma DS21IE traîne un « petit » souci électrique aléatoire depuis quelques années mais hier, il s’est montré très dérangeant et dangereux.
    J’ai fait 100 km de nuit et j’ai eu cette fois de très nombreuses coupures électriques générales qui duraient quelques secondes (1ou 2 s pas plus mais qd on se retrouve dans l’obscurité totale en plein tournant, cela parait long) : plus de phare, plus aucun voyant au tableau de bord, le moteur qui semble s’arrêter ainsi que la pompe à essence. A chaque fois, je plantais un gros coup de frein et cela revenait. Heureusement car sur route étroite et sinueuse par une nuit bien noire, c’est pas l’idéal… Je pense donc à un faux contact quelque part mais quel est le composant qui serait défectueux ? Un des trois relais à coté de la batterie ou l’une des connexions ? Le faisceau électrique qui part du calculateur et qui se prolonge jusqu’à ces relais est neuf.
    Je me suis aperçu que lorsque je passais de code en plein phare, cela pouvait déclencher cette coupure générale mais ce n’était pas systématique.
    Cela fait aussi quelques temps que j’avais remarqué que lorsque je roulais de nuit, l’intensité lumineuse des phares variée très souvent, idem au niveau de la lumière des plafonniers.

J’en profite aussi pour vous soumettre un autre souci de plus en plus fréquent et que je crains de devenir définitif à brève échéance. Lorsque j’actionne le démarreur, 1 ou 2 fois sur 5, le démarreur se lance mais tourne dans le vide, comme s’il n’accrochait pas.
    Diagnostic et remède ?
    Merci pour vos éclairages lumineux…
    JLuc

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 01:54:07

Bonsoir JlucDS21ie

Un coupure générale se situe obligatoirement entre le moins de la batterie et la masse de la caisse , ou entre le plus batterie et le neiman, et pour finir, entre le neiman et ses diverses alimentations.
    L’injection n’a absolument rien à y voir .
    Effectivement c’est terriblement dangereux. Je pense que le gros freinage doit te rétablir un contact (par inertie)
    Ton problème vient sans doute d’un cable oxydé , déconnecté (voir coupé) derriere le neiman ,ou le rotacteur interne de celui ci.

Par acquis de conscience, Vérifie en premier lieu la borne ( en plomb) + de la batterie (elle ne doit avoir aucun jeu latéral ou vertical) (idem pour la borne-)
    Vérifie la bonne continuité du cable plus, et le relais de démarreur (la fameuse marguerite) ainsi que tous les sertissages.
    Verifie également soigneusement les masses, il y en a 5 , mais seule une d’elles peut te provoquer cette panne: celle de la caisse ( vissée sur l’unit avant gauche à proximité de la direction) .
    Pour faire ces vérification, n’hésite pas à laisser les phares en marche et à bouger énergiquement les gros câbles en provenance de la batterie (s’il y a un problème tu verras une variation ou une coupure pure et simple de l’éclairage)

Mais d’après ce que tu décris, c’est le neiman (ou un de ses câbles) qui te joue un tour.
    Ce n’est pas très compliqué à démonter.(ni même à réparer) .
    Lorsque tu auras accédé au neiman, met le contact et bouge les cables électriques qui lui sont raccordés. Tu va logiquement reproduire ta panne et trouver le fautif. Si tu veux je te ferai suivre la doc demain. Demande à Nico-59 ,il a peut être la procédure de démontage en tête. (As tu un multimètre ?)

Tu es bien certain que le moteur se coupe ? un tableau de bord éteint peut aussi indiquer une panne générale d’éclairage, (alimentation du commodo) quant à la pompe elle ne s’entends que très peu en roulant, voir pas du tout . Tu as aussi le problème de jour? moteur qui s’arrête? Si ce n’est pas le cas, ce n’est alors pas la même origine.

Ton démarreur cette fois! S’il se lance, c’est que le relais ( la marguerite ,appelée aussi Gelbon) ) fonctionne, ainsi que le bobinage.
    Le lanceur doit rester bloqué (boue ,grippage…) ou ses dents sont trop usées , il arrive même parfois qu’il en manque sur le volant moteur.
    Dans tous les cas il va falloir le démonter. Rien de compliqué, sauf qu’il faut déposer une partie de la sortie du collecteur d’échappement pour passer le démarreur ,et là il peut y avoir une casse de goujons. Ce n’est pas compliqué à réparer, mais ça peut prendre du temps.

Voilà ,tiens nous au courant (sans jeu de mots) et si tu veux passer par la case recensement ou présentation, tu es le bienvenu.
    Salva

Nico-59
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 12:55:01

Demande à Nico-59, demande à Nico-59, c’est pas le bon dieu Nico-59 !
    Jamais démonté mon neiman en plus…
    Enfin, vu que j’ai le tableau de bord 2e génération, y a surement des modifs par rapport aux votres qui est la 3e génération.
    Je vais regarder dans ma doc si j’ai des trucs de ce genre, mais je ne promets rien.

La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

Nico-59
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 13:12:43

Bon j’ai déjà regardé dans le catalogue de pièces pour voir la gueule que ça a sur vos modèles… Ca doit ressembler à ça normallement, non ?

La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 16:28:30

Merci Salva pour tes explications détaillées.
    Je ne suis pas en fait certain que le moteur se coupe, d’ailleurs, s’il se coupait, avec la boite hydrau, il faudrait que je le redémarre au levier. En tout cas, à chaque coupure, cela se traduit par un gros à-coup du moteur. Ma pompe à essence, je l’entends bien tourner, un peu moins j’ai l’impression depuis que j’ai changé le filtre à essence, comme si elle forçait moins mais on l’entend distinctement en roulant.
    Il m’arrive de temps en temps d’avoir un autre pb électrique qui fait que le moteur ne tourne plus sur ses 4 cylindres. Dans ce cas, je m’arrête et je débranche-rebranche le gros connecteur du faisceau du coté de la bobine ou je secoue seulement les fils et c’est reparti. A l’époque de mon père, on pouvait incriminer la qualité du faisceau dans un triste état avec les fils cassants mais maintenant que le fasceau en lui même est neuf, je ne vois pas trop la cause de ses coupures. Bon, ce pb, cela fait 20 ans que l’on s’en accomode…
    Merci également Nico-59. Cela ressemble à ça effectivement car, j’ai aussi un souci de Neiman. La clé peut tourner au delà de sa position « contact mis », ce qui a pour conséquence, si l’on a le malheur de tourner le volant, de le bloquer sans pouvoir ensuite le débloquer. Seule solution, tomber le compteur, prendre un grand tournevis et s’en servir pour faire rentrer le doigt de blocage. Avec l’entraînement, j’arrive à le faire en moins de 10 mn…
    On voit au niveau du repère 2 que ce sont des écrous de sécurité qui une fois serrés, sont indévissable. Je ne me rappelle plus si mes têtes sont cassées ou pas.
    Bon, avant d’attaquer ces vérifications électriques, je vais m’atteler à changer ma cafetière AR car en partant vendredi matin, je me suis aperçu que j’avais une belle flaque…
    Au moins avec les anciennes, on ne s’ennuit pas.
    Je vous tiens au jus

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 16:52:58

Bonjour JlucDS21ie

Tu vois Nico-59 quand tu veux 🙂

Voici pour commencer une photo de l’emplacement de la masse de ta 21.

http://www.ptp-images.com/img/phksm17a3d.jpg

puis le schéma d’installation (implantation des éléments du circuit général)

et pour finir le schéma de principe

Le code des couleurs et la nomenclature sont les mêmes pour les deux schémas

Si tu as besoin d’éclaircissements sur un point ou un autre, le forum est fait pour ça

Bon après-midi

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 16:56:46

JlucDS21ie,

Je n’avais pas vu ta réponse. Je reviens dans la soirée pour la suite.

Citrojp
    5 Chevrons
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 20:42:44

Bonsoir,
    pour devisser les écrous du neiman c’est très simple il suffit de prendre une douille d’un diamètre légèrement inférieur à celui de l’écrou (douille de 9 de mémoire)et de la frapper avec un marteau pour la coincer et tu dévisses.
    A+.
    J.Pierre.

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juillet 2012 à 22:38:36

Bonsoir Citrojip
    Merci pour cette premiere participation, j’espère qu’il y en aura d’autres…

JlucDS21ie. Je suis en train de réfléchir à tes problèmes.
    Il y a deux indices intéréssants: le fait que le neiman tourne au delà de son point maximum, et que chaque problème se manifeste par un accoup moteur.
    C’est bien une coupure générale. Donc vérifie les élements dont je t’ai parlé plus haut, et ajoute dans ton contrôle le cable+ sur l’alternateur (depuis la batterie jusqu’à sa connexion et en particulier le câble noir en haut à gauche de l’alternateur sous un capuchon en caoutchouc)

Au tour du moteur qui tourne sur trois pattes. Je considère que l’allumage n’a pas de défaut.
    Si le moteur tourne sur 3 cylindres, il n’y a qu’une possibilité :un injecteur qui ne s’ouvre pas par moment.
    Les injecteurs étant couplés par deux, on exclu d’emblé les déclencheurs (et bien évidemment le calculateur) .Si ton faisceau est neuf, et que le problème existait avant son remplacement il n’y a plus tellement de possibilité. J’exclue le faisceau principal ,mais également une borne en provenance du calculateur ( ça ne repartirais pas en secouant la prise dont tu parles.)
    Donc il reste le faisceau secondaire (celui des injecteurs) , une prise d’injecteur, ou un injecteur lui même.
    Derniere déduction, en remuant ta prise de faisceau ça repart . A cet endroit ,le cablage de l’injecteur 4 ( le plus inaccessible et le plus proche de l’habitacle) est très très près de la prise, il bouge alors certainement en même temps qu’elle.
    Donc je pense que le problème est un mauvais contact , ou un fil légerement desserti dans la prise d’injecteur.
    Je te conseil, la prochaine fois ou le phénomene se produira de laisser ton moteur en marche et de bouger légèrement le cablage de chaque injecteur à proximité des prises. et tu sera fixé.
    Il y a bien sur la solution de tout démonter ,verifier, nettoyer etc. Mais ce n’est pas particulierement drôle de déposer la rampe d’injecteurs, autant faire au plus simple.
    Je prends le pari sur le 4 !!! Ce n’est de toute façon pas compliqué à rendre fiable (il y a juste l’acces à cet injecteur qui est pénible)

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Lundi 16 Juillet 2012 à 00:40:24

Bien le bonsoir,
    Alors, aujourd’hui, j’ai changé ma cafetière AR. Rien de bien compliqué à faire finalement.
    Coté électricité, je suis allé voir du coté du neiman. J’ai tombé le compteur, allumé les feux et mis le contact pour entendre la pompe à essence se re-enclencher éventuellement s’il y avait coupure et secoué tout le tas de fils électriques mais rien ne s’est passé. Je pense que le faux contact se situe dans le compartiment moteur mais je n’ai pas plus investigué.
    Je suis en train de finir de remonter un vieux 600 XT. Dès que j’ai fini, je m’intéresserai de plus près à la DS mais je vais en premier acheter un produit pour nettoyer les cosses électriques. Je vous donne des nouvelles dès que possible.

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mardi 17 Juillet 2012 à 01:13:39

Elle est de quelle date ta 21 ?
    Si c’est antérieur à avril 1971,(et même plus tard pour certaines) , normalement le relais de démarreur est encore sur la cosse + de la batterie.
    En relisant les symptômes et le schéma du circuit, le souci ne peut se situer qu’entre le plus batterie et le neiman. Je ne vois aucune autre possibilité. Donc s’il ne se passe rien en bougeant les fils au tableau de bord , le problème se situe au départ, et fort probablement sur le fil (fiche banane ) situé sous le relais (appelé également Gelbon ou marguerite . Il y a un bouton poussoir sous ce relais qui permet de démarrer le moteur). Vérifie cette fiche, c’est probablement elle qui est en cause.
    Tiens nous au courant.

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Mardi 17 Juillet 2012 à 10:40:38

Bonjour au forum… Première mise en circulation 25/10/1971. Tu as bien fait de me le demander car je me suis aperçu que j’avais le papillon de l’assurance de cet année encore dans la carte grise… Mon contacteur de démarreur sur la cosse + n’est pas celui d’origine et est en bon état mais il est vrai que certaines cosses dans ce coin sont entourées de scotch et que la fiche banane dont tu parles, il ne faut pas trop forcer pour la sortir. Je vérifierai ce we toutes les connexions.

Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 12:33:58

Bonjour,

Il est rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls à avoir les mêmes pannes .
    Ma 23 me faisait le même coup, bien-sûr la nuit de préférence et tout comme toi, je me retrouvait tous feux éteints et le moteur coupé.
    Après avoir contrôlé les cosses sur batterie, il s’est avéré que le câble de masse qui était d’origine avec son sertissage en plomb, était HS, le cuivre était tout oxydé sous le plomb et le câble positif avait du jeu au niveau du plombage également , juste à la sortie de la marguerite.

Rémi

Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 16:45:49

Il y a effectivement des panne récurentes sur les DS , et quand je pense au nombre d’IE mises au rebut alors que l’injection n’avait rien à voir avec la panne …
    La coupure générale de nuit ne m’est arrivée qu’ une seule fois, (j’avais oublié de resserer une cosse de la batterie) Ca remonte à pas loin de 30 ans, (un permis tout neuf) en longue courbe à gauche et pied droit collé au plancher. Là, on est ensuite vacciné définitivement en se disant qu’on a une veine à porter des cornes..

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Mardi 24 Juillet 2012 à 01:28:08

La DS a repris l’air aujourd’hui, 50 km de jour sans aucun pb et sur le retour de nuit, le souci ne s’est manifesté que 5 fois. En net progrès donc / à la fois précédente où sur 100 km de nuit, j’avais dû l’avoir plus de 50 fois.
    En dehors d’avoir secoué de nouveau tous les fils à l’intérieur du compartiment moteur avec les feux allumés sans pouvoir reproduire mon pb, je n’ai rien fait d’autre (à part changé l’ampoule d’un code grillé…).
    Mes cosses de batterie sont en parfait état sans trace de corrosion et même si la marguerite est emboitée à la main sur la borne +, je ne pense pas que celà vienne de là. De toute façon, je ne peux pas serrer plus la cosse. J’ai inséré entre la borne et la cosse un bout de tube de cuivre affiné et enroulé autour du + et cela fait des années que cela fonctionne comme cela sans pb (la batterie actuelle doit avoir 5 ou 6 ans ou bien plus).

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mardi 24 Juillet 2012 à 14:25:21

C’est certainement la fiche banane sous la marguerite.
    Le fait d’allumer tes phares augmente l’intensité du courant. Si le contact est précaire, la connexion s’échauffe suffisament pour créer un point de rupture de la continuité ( un câble électrique se conduit non seulement comme une résistance, mais aussi comme un condensateur) Un bon nettoyage suivi d’un resserrage et le problème devrait être résolu définitivement. 5 coupures sur 50 km, c’est 5 de trop!
    Bonne journée

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:33:50

Petit retour sur la DS pour constater que l’ampoule du code que j’avais changée la semaine dernière avait bien regrillé. Certes, elle devait peut être avoir au moins 20 ans mais elle était neuve et stockée dans sa boite d’origine. Elle aura vécu moins de 3/4 d’heure. J’ai regardé toutes les cosses du faisceau dans l’aile et elles étaient toutes bien enfichées. C’est bizarre.
    J’en ai profité pour enlever la batterie (quelle galère à chaque fois !!) et vérifier la masse qui est dessous. Rien à redire, elle avait été refaite il y a 4 ans.
    Pour ce qui est de la prise banane branchée directement sur la marguerite, celle là, en fait, serre bien. C’est un autre fil de 10 cm qui part de sous la marguerite qui était entouré de chatterton mais la connexion sous le scotch était correcte et non oxydée.
    J’ai gratté les connexions de toutes les prises qui arrivent aux 3 relais sur le cadre de la batterie et certaines étaient pas mal oxydées ainsi que celle sur le régulateur de tension (coté radiateur).
    Me reste plus qu’à racheter une nouvelle ampoule et à refaire un tour … avec les codes allumés mais de jour, ce sera plus sûr…
    Petite question Salva : comment un câble électrique peut-il se comporter comme un condensateur ?

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mercredi 25 Juillet 2012 à 23:06:17

Effectivement j’ai simplifié le propos, j’aurais du parler de capacitance ,c’est à dire de l’aptitude d’un câble traversé par un courant à emmagasiner une charge électrique, je pourrais même compliqué ça en parlant d’effet Hall et autres menu plaisirs . Mais comme je l’ai dit ailleurs, je fais au plus simple pour que le site soit accessible à tous ,pour que nos IE roulent. Ce n’est pas un site d’électronique.
    L’essentiel, c’est que ta DS ne coupe plus de nuit non?
    Par contre, si le sujet t’intéresse, je peux tout à fait le développer avec toi par MP
    Bonne soirée à toi

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Mercredi 25 Juillet 2012 à 23:22:56

Euh, question électronique, j’ai jamais trop accroché et mes connaissances de terminale se sont évaporées depuis longtemps. J’ai mis le nez (enfin pas trop près de peur que cela explose…) récemment dans les condensateurs car je vais les utiliser pour remplacer la batterie sur ma moto.

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Jeudi 26 Juillet 2012 à 00:20:05

AH! l’explosion du condo!! de grand souvenirs, on se faisait des blagues monumentales avec les condensateurs. Le must c’est le condo papier chargé sur le secteur et laissé volontairement trainé sur une table. Au bout de 2 jours plus personne n’en empoigne un sans sans pince isolée.
    Tu as quoi comme bécane?

jlucDS21IE
    1 Chevron
    Le Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:41:39

Voilà pourquoi je n’aime pas ce qui est courant électrique. L’électricité, c’est invisible et sournois !!
    J’ai deux 600 XT 43F que je retape et un 900 Elefant ie LE aussi précieux que la DS.

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:15:42

Elle a été importée en France L’IE ??? Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu une. Pour ma part j’ai toujours roulé en sportive et quelques routieres. Mais avec le Ducat » ça doit être quelque chose. Je connais le moulin en version route et carbus, c’est pas rien.
    Quant à l’électricité, mais non c’est pas sournois! si tu mets les doigts dans une prise tu sais d’avance ce qui va arriver, et puis un bel éclair d’orage, tu trouves que c’est invisible? C’est bien de la mauvaise foi ça !

Bonne journée

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.