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salva
Maître des clés
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C’est surtout les allumeurs des 21 ie, avec le système de blocage du plateau par bille, qui pose un problème.
La petite plaque qui verrouille la bille fini par plier, voir même par casser. Le plateau support de rupteur prends du jeu, rendant l’allumage impossible à régler. Le fonctionnement moteur devient une calamité: à-coups, montées en régime difficiles, voir impossibles.
Avec l’allumeur des 23, il y a beaucoup moins de souci, ils sont modifiés, mais pas exempts de problèmes dus au temps qui passe.
L’ allumeur 123 ignition est de loin le meilleur de tous les allumages électronique à monter sur une ancienne. Il est certes un peu cher, mais il transfigure le fonctionnement moteur.
Je n’ai pas trouvé un seul point négatif à cet allumeur. De plus il respecte le « look » d’origine . On s’y retrouve en régularité de fonctionnement, en facilité de démarrage, à chaud comme à froid, été comme hiver. On « sent » nettement l’amélioration du couple moteur, et la consommation de carburant baisse de façon non négligeable. Fini les réglages.
Certes, ça ne rends pas la tête de cet allumeur éternelle, mais sa durée de vie est multipliée par deux ou trois.
Pour ceux qui franchiront le pas, remplacer en même temps la bobine est essentiel, de même que le faisceau de bougies s’il est ancien . Ne pas le faire ce serait l’équivalent de monter des injecteurs de compétition, avec une pompe à essence  qui ne débite pas assez.
Salva