Home / Forums / Forum technique / Injection / Recherche schéma de branchement des fils du contacteur sur axe de papillon / Répondre à : Recherche schéma de branchement des fils du contacteur sur axe de papillon
Salut Luc
Je vais en revenir à la pression d’essence, elle est tellement importante pour toute la chaine de l’injection qu’il faut partir sur une certitude (essaye de faire une verification de l’étalonnage de ton mano par exemple sous pression d’air dans un garage). Si tu savais le nombre de fois ou je suis intervenu sur une DS, et d’autres injection d’ailleurs, avec une pression désastreuse prétendue parfaite…
A partir de là, pour ton IPC , j’ai un doute, je ne sais plus si il ferme ou ouvre le contact, mais peu importe . Il n’a que deux positions possible ; Marche ou arrêt , avec deux résistances possibles: nulle ou infinie .Je doute qu’il soit en cause . A partir du moment ou il est débranché et que ton moteur est enrichi (tout en augmentant son ralenti) c’est qu’il fait son boulot
Sans avoir la voiture sous les yeux, j’avoue que je vois mal ce qui pourrait induire une valeur de pollution trop pauvre si la pression d’essence est bonne.
Vérifie tout de même les résistances de la sonde barométrique (il y a deux enroulement à contrôler, de tête je n’ai pas les valeur exacts, mais elles sont dans la doc. Une membrane interne poreuse peut, elle aussi, créer ce genre de problème, bien qu’en général c’est l’effet inverse qui se produit et la voiture fume noir Pour vérifier les membranes l’idéal c’est un dépressiometre , on n’en trouve pas partout. Sinon, si tu as quelqu’un à proximité qui peut t’en prêter un pour faire un essai tu serais vite fixé . Tu es de quelle région ?
Donc je résume: On considère que ta pression d’essence est bonne. On exclue donc la pompe, le régulateur de pression et les durites.
Les autres causes possibles sont:
Une prise d’air, ( dans ce cas la vis de ralenti aura été complétement déreglée et mise en butée pour tenter de descendre le régime de ralenti)
La sonde barométrique HS (ou sa durite)
La sonde de température d’eau qui dérive, mais les symptômes n’y ressemblent pas vraiment. Il faudrait dans ce cas qu’elle soit en résistance nulle et que le moteur n’atteigne pas une température de fonctionnement correct ce qui impliquerait un thermostat HS .
Un ou des injecteurs en mauvais état (débit trop faible par exemple à cause d’une aiguille ou d’un tamis encrassé)
La commande d’air additionnel bloquée ouverte ou sa durite reliée au collecteur débranchée ou percée sur le corps (là aussi le ralenti aura été déréglé en butée)
Et bien que ce soit très rare , un composant du calculateur qui débloque (probablement l’horloge ou un étage d’amplification d’une paire d’injecteur ) La aussi il faudrait tester avec un calculo qui fonctionne correctement
Sinon, je sëche ! D’emblée rien d’autre ne me vient à l’esprit
Comment ton moteur démarre-t-il à froid ? Très facilement avec le ralenti accéléré puis baisse de régime et ralenti stabilisé à proximité de 800/900 tr ?
L’action sur ta pédale de frein fait elle chuter le régime? (moteur chaud ou froid)
Je vais encore réfléchir à ton problème, Procède au contrôles que je t’ai indiqués , on va bien trouver.
Salva