Home / Forums / Forum technique / Injection / Recherche schéma de branchement des fils du contacteur sur axe de papillon / Répondre à : Recherche schéma de branchement des fils du contacteur sur axe de papillon
Salut Luc77
Je ne sais pas ce que tu appelles soubresaut à bas régime, si tu peux nous préciser ce serait plus simple pour t’aiguiller.
Pour le contacteur papillon, il faut déjà savoir qu’entre une 21ie et une 23ie il y a une modification d’usine.
Sur la 23 on utilise la première (saloperie de) vanne EGR connue, celle qui met les mazout en rideau (et même parfois les essences) C’est le circuit Decel .
La particularité de la 23 est de ne plus utiliser, dans le contacteur papillon, le circuit de coupure d’injection .
Quand on lâche la pédale d’accélérateur d’une 23 ie BVM l’injection est maintenue. Le carburant se mélange alors via la vanne Decel au gaz d’échappement imbrulés puis est injecté dans les chambres de combustion (pour faire baisser la pollution du moteur). Sur une 23 BVH le circuit Decel passe par le ralenti accéléré commandé par les freins (oui oui, tu as bien lu) et la vanne Decel n’est pas installée.
Sur une 21ie il n’y a pas de dépollution et la totalité des circuits du contacteur sont utilisés.
Voici une doc d’usine éditée par Citroën :

-Sur la borne 14, est raccordée la masse commune aux trois circuits internes qui constituent le contacteur. C’est un câble Bleu
-Sur la borne 1, un câble jaune (cette borne n’est pas utilisée sur les 23 ie) mais elle existe toujours, pire selon les montages, la mise Hors service a pu être faite, sur le contacteur, sur le calculateur, ou sur le faisceau, ce qui est souvent source d’erreurs ou de recherches inutiles lorsqu’on ne connait pas cette particularité
-Sur la borne 20, un câble gris
-Sur la borne 9, un câble Blanc
Les vérifications de fonctionnement correct des 3 circuits du contacteur se font, prise débranchée, entre les bornes 17 et 14 avec un ohmmètre (multimètre en résistance nulle en position de ralenti, résistance infinie en position accélérée)
Les circuits crénelés se vérifient eux aussi à l’aide d’une multimètre et en faisant passer doucement le contacteur de la position ralenti a pleine accélération. On doit voir le multimètre passer alternativement de résistance nulle à infini (de mémoire) une dizaine de fois
On effectue ces mesure entre les bornes14 et 17 puis 14 et 20.
Ci dessous un organigramme du fonctionnement du contacteur

Voilà, avec ça tu dois t’en sortir avec ton contacteur, par contre je doute très fortement qu’il soit en cause dans le soubresaut dont tu parles .
N’hésite pas à revenir, même si parfois je ne réponds pas immédiatement
A+
Salva
PS merci de considérer les éventuelles fautes d’orthographe comme des fautes de frappe, je n’ai pas le temps de relire (ou plutôt la flemme 🙂 )