Transmettre le savoir et les astuces nous devrions tous le faire.
Dans 25 ans (et je suis optimiste) plus personne ne saura remette une ancienne en état.
Les anciens (communément appelés les vieux) disparaissent petit à petit. On les prends pour de vieux gâteux, mais on serait bien inspirés de leur prêter un peu d’attention. C’est un grand pere de 95 ans qui m’a donné de vieilles astuces pour souder l’alu. Je n’y croyais pas une seconde , et pourtant !
Suite à l’article sur les véhicules » d’origine Chuisse », en clair je vous recommande la plus grande prudence avant d’acheter en France un véhicule provenant de la Confédération Helvétique, (de Suisse) Je reçois des e-mail chaque jour provenant des utilisateurs du site (inscrits ou pas), victimes de cette arnaque
Je suis dans l’incapacité de vous répondre individuellement, donc je vais assez prochainement prendre le temps de vous faire un article très clair, avec référence aux textes de loi.
Il n’y a que des mauvaises surprises. Idem, je vais devoir modifier le texte sur la CG collection, là aussi les lois ont changé.
En théorie, je devrais même supprimer le texte avec les tarifs d’une DS selon son état. Je suis peut être désormais dans l’illégalité en le laissant en ligne (encore qu’aucun texte ne me l’interdise, il y a des pro sur le site.) . Même vous donner un tarif pour les pièces d’occasion est à priori interdit,( je ne suis pas pro !) il est interdit de vendre des pièces détachées à un particulier si vous n’êtes pas professionnel.
On vous accorde royalement le droit de conserver un véhicule non roulant avec CG à votre nom, mais sous réserve qu’il soit assuré avec en prime votre véhicule HS qui n’est réservé qu’à votre usage personnel, pour en prélever des pièces à remonter sur un véhicule absolument identique dont la CG est elle aussi à votre nom pas de vente possible à un particulier
Le législateur à juste commis un oublie, que normalement il devrait penser à corriger rapidement:
La CG est un titre de circulation mais en aucun cas un titre de propriété. MDR, on ne peut pas penser à tout.
Oui, il y a de quoi s’inquiéter. nous ne pouvons pratiquement plus acheter le moindre véhicule motorisé, non roulant, même une première main avec sa CG d’origine et son propriétaire toujours en vie.
S’il ne roule plus, le véhicule hein! pas le titulaire de la CG (incapable de se déplacer par ses propres moyens) et sans CT de moins de 6 mois (sauf pro… et encore il y a des restrictions ) l’infraction est caractérisée.
ll est invraisemblable que la fédération Française des véhicules d’époque (FFVE) n’ait pas bougé un orteil.( peut être le soleil des Seychelles ou des Bahamas qui fatigue ? C’est juste ironique.
A moto, il y a des motards et ça bouge très vite (cf le contrôle technique) Les motards ne sont pas fous, ils savent très bien les risques encourus (physiquement) à ne pas entretenir une motos. C’est aussi simple que ça.
Ce contrôle est une aberration comme celui de nos voitures. Toutes les statistiques d’assurances le confirment, les véhicules le plus victimes d’accident(souvent graves) sont les plus récents. Les anciens, c’est comme à moto, les propriétaires roulent, mais cette fois ci en tenant compte des risques liés à l’ancienneté.
Il est évident que certains dirigeants font tout pour envoyer les anciennes en destruction . Dans quel but ? il suffit juste de réfléchir un peu !
Une petite anecdote pour expliquer qu’aujourd’hui, sorti des logiciels et des prises OBD, le savoir faire des anciens disparait doucement, mais surement.
L’anecdote, c’est un inscrit du site qui m’envoie un jour un e-mail à propos d’une 21 ou 23 injection (j’ai oublié). Un spécialiste autoproclamé des DS injection, a tout de même réussi un exploit: Brancher une »valise » sur la prise OBD de la DS concernée, et a facturé 149 euro, annonçant sans rire, « calculateur mort » , irréparable et introuvable. (il aurait du convoquer le Guiness des records et un huissier . (C’est un véritable exploit !)
Si vous lisez ces lignes, une DS n’a aucune prise OBD . Seul un électronicien est à même de diagnostiquer un calculateur HS (avec un oscilloscope, ou des astuces découvertes avec le temps) . Mais le pire c’est que cet escroc n’a pas facturé 149 euro au hasard, a partir de 150, un devis et l’acceptation du client sont obligatoires. Quelle grosse andouille ! il pouvait râcler 99 centimes de rab . ( il faut vraiment etre c..)
Salva
Aucun commentaire