Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / Retour à la 23 ie ! / Répondre à : Retour à la 23 ie !
Bonjour à tous,
c’est avec plaisir que je reviens sur le site pour raconter la suite de la remise en route de la DS23 ie confort boite hydraulique. Comme vous l’avez lu dans les post précédents elle m’a bien fait trimer pour cette remise en route. Les dernières difficultés rencontrées ont été levées grâce à l’aide de Dimentica et Salva par échange de mail. Cette aide a été précieuse et fructueuse car aujourd’hui la Ds ne présente plus que quelques petits problèmes et plus une collection comme auparavant.
La situation actuelle est la suivante :
– la Ds démarre au quart de tour, elle monte en régime tranquillement puis le ralenti se stabilise à chaud de manière très satisfaisante
– le passage des vitesses se fait en douceur et la voiture prend des tours assez agréables
– toutefois, la puissance n’est pas au niveau d’une 23 ie. Je peux rouler très correctement de 0 à 100 km/h mais ensuite même pied au plancher la voiture ne dépasse pas vraiment le 100-110 km/h et il n’y a pas beaucoup de puissance en reprise à cette vitesse
– grâce à Salva et Dimentica, j’ai repris toute la méthodologie qui est sur ce forum. Les mesures sont excellentes pour tous les organes de l’injection, ainsi que la résistance des fils du faisceau, déjà ça d’écarté !
– Une seule mesure est complétement déconnante, malgré mon affirmation auprès de Salva la pression de carburant n’est pas à 2 bars, et pourtant j’avais vérifié, mais encore une fois il fallait revisiter la méthodologie. La pression est de 3 bars environ, avec un mano qui n’est pas très précis donc on se trouve plutôt entre 2.5 et 3 bars. Première étape, acheter un mano plus fiable. Et je ne comprends pas la suite : la pression retombe immédiatement à 0 après coupure du contact.
Juste pour que tout le monde comprenne bien, tous les éléments depuis le réservoir jusqu’à la rampe d’injection sont neufs, exceptés donc les injecteurs. Le régulateur de pression est neuf mais demeure inréglable quand il est sur la voiture, la vis n’a aucun effet sur la pression dans un sens ou un autre. Conclusion, il est neuf mais défectueux, pas de bol ! Alors, démontage du collecteur, puis du régulateur et test sur une rampe d’essai que je me suis fabriquée. Conclusion, le régulateur neuf est en parfait état et la vis agit parfaitement et précisément sur la pression. Je refais donc le réglage du régulateur à 2 bars et je le remonte sur la voiture. Le tout est en place et à nouveau pression à 3 bars et vis de réglage du régulateur sans aucun effet sur la pression. La pression chute toujours à 0 après arrêt du moteur.
Cette pression est un vrai sujet sur le forum, j’ai relu plein de post sur le thème et je n’ai pas trouvé de solution. Toutefois, j’ai fait deux tests hier pour essayer de comprendre un peu la chose. J’ai d’abord débranché la durite de retour d’essence au réservoir pour voir si le flux est continu, c’est le cas. L’essence revient parfaitement au réservoir et sans à-coups. La pression reste à 3 bars et chute à 0 comme d’habitude…
Ensuite, j’ai naturellement pensé qu’un ou plusieurs injecteurs restaient ouverts et que donc la pression ne peut être maintenue. J’ai donc mis la pompe en route via la fiche banane près du moteur d’essuie-glace, la pression est à 3 bars. J’excite un à un les injecteurs pour voir si l’un d’eux reste ouvert ou est insensible et si la pression varie. Pas de chance, la pression reste toujours à 3 bars, pas de variation même minime. J’en conclus que mes injecteurs sont bons et donc étanches.
A ce stade, j’ai épuisé mes idées de tests et je ne comprends pas d’où vient cette pression élevée et cette chute à 0 dès la coupure du moteur. Je ne comprends pas pourquoi le régulateur est réglable en dehors de la voiture et plus du tout une fois remis à sa place.
C’était un long post, mais j’ai essayé d’être précis et complet pour que certains d’entre-vous y voient clair et me disent : ben alors, c’est pourtant évident ! Tiens, voilà la solution à ton problème et bonne route…
Bon weekend à tous et j’espère avoir des retours exceptionnels et ainsi retrouver une certaine affection pour cette Ds…
Merci et à bientôt,
Cyrille