Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / Retour à la 23 ie ! / Répondre à : Retour à la 23 ie !
Bonsoir à tous, bonsoir Salva,
ravi d’avoir de tes nouvelles et de comprendre que le site n’est pas encore mort. J’espère que Yann est content de son métier et qu’il a pu éviter la Bretagne cette année ; son dernier séjour lui est resté marqué par l’humidité relative du pays… Bonjour à lui en passant !
De mon côté, les nouvelles de la 23 sont plutôt bonnes puisqu’en effet j’ai enfin réussi à trouver les bons branchements électriques pour permettre le démarrage depuis l’habitacle. Qu’il est bon de savoir utiliser un multimètre et lire un schéma électrique. Enfin une étape de passée.
Toutefois, la belle 23 montre toujours des signes d’irrégularité et de faible puissance, ça ne devrait pas être le cas avec un moteur presque neuf. Pour le moment, elle roule mais n’atteint pas sa pleine puissance. Le ralenti est encore légèrement irrégulier à froid comme à chaud et pourtant je ne pense plus avoir de prise d’air. J’avoue que j’ai du mal avec la méthode de réglage du ralenti et les diverses durites à débrancher pour ce réglage. Je trouve également que l’action sur la vis de ralenti accéléré n’a pas beaucoup d’effet, et donc je pense qu’il n’est pas très bien réglé également. Pourtant le régime moteur diminue bien lorsque j’appuie sur le frein pour passer la première vitesse mais la caisse s’abaisse fortement par l’arrière aussi, peut-être un problème hydraulique ?
D’autre part, j’ai constaté que je peux faire monter le moteur dans les tours de manière très rapide à l’arrêt lorsque le levier de débrayage sous le volant est actionné. Par contre lorsque la pression est remise et que je roule la montée dans les tours est plus lente et la puissance n’est pas terrible. Il me semble que la partie injection est en bonne forme alors je penche pour un allumeur mal réglé, il s’agit d’un 123 ignition. Et là j’ai un doute sur le calage, d’après la notice il faudrait le caler à 18° degrés, mais est-ce bien cela ? Ensuite, j’ai pensé à la compression mais les chemises-pistons-segments sont neuf, alors peut-être soupape mais elles ont été réglées moteur en dehors de la voiture, donc très accessible.
Voilà où j’en suis, encore quelques difficultés à résorber et un jour je l’apporterai au CT…
Dans tous les cas, génial de voir que tu es de retour et j’espère ainsi que tu auras le temps de finir votre 23. Au plaisir de te lire et à bientôt en Bretagne !
Cyrille