Home / Forums / Forum général / Quizz / Redémarrage des Quizz . / Répondre à : Redémarrage des Quizz .
Source : http://mythologica.fr/grec/pallas.htm
Chez Homère, le nom d’Athéna est toujours associé à celui de Pallas. Par la suite le nom de Pallas fut souvent employé seul pour désigner Athéna. Il existe de nombreuses hypothèses pour expliquer la provenance de ce nom.
On raconte qu’Athéna aurait, dans sa jeunesse, tué accidentellement sa compagne de jeu Pallas, fille de Triton, dont on avait la garde. Elle aurait pris le nom en souvenir d’elle. (Source : Apollodore, Bibliothèque: III, 12, 3)
On dit aussi que cette Pallas était en fait sa tutrice, qu’elle aurait tuée dans une querelle.
Zeus, après la difficile naissance d’Athéna, la confia à Pallas, fils de Lycaon, pour qu’il l’élève. (Source : Apollodore, Bibliothèque: III, 8, 1 et Pausanias, Périégèse: VIII,3,1)
Ou encore que ce nom était celui de la ancienne déesse guerrière honorée à Mycènes avant Athéna.
Pallas est aussi le nom d’un Titan, fils de Gaia, qui lutta contre les dieux. Athéna le tua, l’écorcha et recouvrit sa cuirasse avec la peau. Elle aurait associé le nom du Titan à son nom pour commémorer sa victoire. (Source : Apollodore, Bibliothèque: I, 6, 1-2)
Bon, franchement, entre une jeune fille ou une tutrice assassinée par Athéna, ça sent pas la joie ou la bonne humeur cette histoire… La finition Pallas, finition du drame ? Encore une preuve qui démontre la supériorité de la finition Confort… (niarf, niarf, niarf).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 7 mois par
nico-59.