Bonsoir à tous,

Lors de la remise en route de notre 23 IE bleu, nous avons nettoyé l’intérieur du réservoir pour enlever la rouille et les résidus présents dans les différents pleins qu’elle a connu, en le remplissant d’eau, en le secouant de tout les sens, et ce pendant un long moment! Une grosse quantité d’impureté en était ressorti. Nous n’avions pas voulu faire un traitement à la résine…

Malgré cela, il y avait toujours un petit peu de dépôt dans les filtres à essence.

Nous avons sorti un réservoir de notre stock, pour l’ouvrir en deux, et faire un réservoir sans dépôt.


C’est pas bien beau!

Les résidus sont présent partout, et l’eau n’y fait absolument rien. Il est impératif de gratter pour enlever cela.
Nous avons passé la brosse métallique partout ou cela était possible.

Il en est ressorti l’équivalent de sept grosses poignées…
Nous avons emmené sabler l’intérieur, à une entreprise spécialisée

 

 

Puis c’est au tour de la soudure au MIG

Prix d’un réservoir neuf: 400 euro
Prix de cette réfection: 50 euro de sablage (et 80 euro supplémentaire  si vous n’avez pas de réservoir en stock)

 

1: Zone de puisage pour la pompe à essence
2: Zone de retour de l’essence
3: Caisson de la jauge à essence (cela évite d’avoir la jauge se mettant à 0 à chaque inclinaison de la Ds)
4: Vis de purge pour la partie gauche du réservoir

 

 

A noter une chose.
Lorsque que la DS roule sans avoir le plein, la zone de puisage est alimentée en essence via le retour, et par de très fins interstices dans le fond du réservoir (de l’ordre du mm). En traitant le réservoir à la résine, il y a de très grands risques que ceux-ci se retrouvent bouchés, et que votre Ds tombe en panne d’essence même avec plusieurs dizaines de litres d’essence…
La conception du réservoir est faite pour alimenter également la zone de puisage lorsque la DS effectue un virage sur la gauche. Mais si vous roulez sur de la grande route, il ne vous reste pas le choix.

Conseil de Nos:
-Nettoyer les surfaces sablées afin de les « dépolluer »
-Passer de l’acide phosphorique dilué à 20% sur l’ensemble pendant 10 ou 20 minutes (neutralisation des derniers points de rouille)
-Rinçage à l’eau
-Séchage à l’air comprimé, puis au décapeur thermique (ou en plein soleil)

 

Tutoriel issue du forum. Le sujet initial (que je vous conseille vivement de lire), est disponible ici.