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Sonde de température d'air

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    Bourdon Marc
    Participant
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    • Bleusaille

    Bonjour.

    En fin de remise en route d’une DS 23 IE de 1973, j’ai constaté un ralenti devenu difficile à régler, et une odeur de « trop riche » caractéristique.

    Précision : la voiture a été stockée au propre et au sec pendant 20 ans, et je m’en servais chaque jour auparavant.

    Vraisemblablement, la CAA ne ferme pas complètement, car malgré des colliers posés aux durites d’air, le ralenti est fort (env 1000 t/mn) avec la vis quasiment fermée.

    Mais curieusement tout s’améliore si je débranche la sonde de température d’air (je l’ai fait par hasard, dépité de chercher en vain, et pulvérisant du nettoyant de contacts sur toutes les cosses) : le ralenti redevient normal, plus stable, il n’y a plus de « trou » à l’accélération, non plus d’odeur de richesse défectueuse.

    J’ai donc changé la sonde (chez Bosh via Amazon), sa résistance est la même que celle de l’ancienne, et ça ne marche pas mieux. En bref, tout marche bien mieux sans sonde de température d’air.

    Quelqu’un a-t-il une explication, éventuellement un conseil ? merci d’avance. M.B.

    #5749

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Marc, boite Hydraulique ou mécanique ?
    Il y a un circuit d’air supplémentaire sur l’hydrau actionné par les freins.
    Débrancher ta sonde de température d’air, revient à dire au calculateur que l’air d’admission est très froid. Il enrichi donc l’injection . Une odeur caractéristique, désagréable en provenance de l’échappement n’indique pas un mélange trop riche, mais au contraire trop pauvre . C’est confirmé par ton moteur qui tourne mieux avec la sonde débranchée. Donc il faut chercher la cause d’un appauvrissement du mélange et non pas un excès de carburant.
    Commande d’air additionnel bloquée ouverte (fort probable) sonde de température moteur (celle qui informe le calculateur) avec une résistance interne incorrecte…
    De toute façon, au bout de 20 ans elles sont généralement toutes en dérive où HS.Et sans les bonnes valeurs, le calculateur est dans l’impossibilité d’effectuer une correction.
    A partir du moment ou tu serre à fond ta vis de ralenti , tu réduis encore l’arrivée d’air, donc le moteur tourne un peu plus riche et un peu mieux.
    Si tu pars dans tous les sens, jamais ton moteur ne fonctionnera correctement.
    Rebranche ta sonde d’air, redévisse la vis de ralenti et bouche ou pince la durite d’air en provenance de la CAA ( celle qui se branche sur le collecteur d’admission d’air sans te tromper avec celle de ralenti) . Ca doit démarrer puis maintiens le régime moteur, à la pédale le temps que celui-ci chauffe.
    Une fois chaud, règle ton ralenti. Si ca ne change rien, debranche la sonde de température d’eau .Puis schunte les 2 fils du câblage Un simple fil qui relie les 2 cosses ensembles
    Si ça tourne correctement (moteur chaud) affine tes réglages de ralenti et remplace la sonde.
    Je pars du principe que ton avance et ton angle de came de l’allumeur (écartement des rupteurs) sont correctement réglés.
    Tiens moi au courant.
    Salva

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