La gourmandise de mos IE

  • Auteur
    Messages
  • #4319

    lhm
    Participant
    • Nombre de message:8
    • Confirmé

    Bonjour à tous,

    Le prix à payer à la pompe a toujours surpris, même avant le choc pétrolier de 1974.

    Il fallait faire attention au gaspi.

    Ma vaillante 23,IE,  souvent mise à l’épreuve et à l’effort en tractant une caravane de 1500 Kgs, qu’elle emmenait

    sur les routes des plus hauts sommets des Alpes , s’accommodait fort bien des 18 litres qu’elle avalait tous les cents.

    kilomètres.

    Il n’était pas facile de doser le surplus de carburant inefficace, ce n’est pas comme les carbu, où on peut sentir

    à la pédale le petit point dur de l’ouverture du 2 ème corps.

    Aussi, j’ai eu l’idée d’installer un avertisseur, une sorte d’éconostat, en disposant en parallèle un deuxième

    contacteur de pleine charge, contacteur idéal qui se ferme sous la pression du collecteur.

    Il a suffit de le raccorder à l’ampoule du gros voyant STOP du tableau de bord.

    De cette façon, à chaque fois que la dépression collecteur chutait, appelant un dosage enrichi, je levais le pied

    jusqu’à extinction.

    Je peux vous dire que j’ai stabilisé ma consommation ,qui n’a affecté en rien le rendement moyen normal.

    J’ai pu de cette façon stabiliser mon régime moteur de croisière à 1800 trs/mn en ne dépassant jamais les 13.00 L/

    pour un attelage qui dépassait souvent le  PTRA de la carte grise.

    Je lui ai retiré le joug à 180.000 Kms.  Quelle performance !

    D.P.

    #4324

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Lhm

    Ca c’est typiquement le genre de truc que j’aime. Les idées qui sortent des sentiers battus, les astuces et la débrouille. Bien vu ton système, une base qui peut être déclinée sous pas mal de formes d’ailleurs.  J’avoue que je n’y avais jamais pensé

    Salva

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.