Home / Forums / Forum technique / Électricité / Fils de masse qui fondent au démarrage

Fils de masse qui fondent au démarrage

  • Auteur
    Messages
  • #5472

    f2demail
    Participant
    • Nombre de message:5
    • Confirmé

    Bonjour,

    J’ai eu un petit souci sur 2 fils de masse en démarrant ma 21IE, ils ont commencé à fondre:

    • Les 2 vont au – de la batterie
    • Un va au régulateur Paris-Rhône (bleu sur la photo)
    • Un va à la tige sur laquelle est fixé l’alternateur (noir sur la photo). D’ailleurs je n’arrive pas à identifier ce qu’est cette chose cylindrique fixée sur la tige.

    Je ne suis pas électricien, Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qui a pu se passer ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par f2demail.
    #5473

    f2demail
    Participant
    • Nombre de message:5
    • Confirmé

    Ce qui est bizarre c’est que sur le schéma électrique je ne vois pas ces masses, il y en a juste une qui part de la batterie:

    Page298 de ce document, j’ai une 21ie BVH de 03/1970.

    http://bk23.free.fr/MR/583-4_electricite_climatisation_carburation_allumage.pdf

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par f2demail.
    #5479

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    Bonjour, c’est le fils de masse principal qui ne fait pas bien son contact sur le bloc moteur ou depuis la cosse sur la batterie, au démarrage le courant cherche un parcours alternatif par d’autres câbles qui ne sont pas forcément à la hauteur des événements.

    À la vue de ta photo je réviserai tout ça sérieusement, surtout sur une ie: ordre et méthode….

    Attention aux circuits en mauvais état, ça va d’une petite peur aux pompiers en passant par des factures salées.

    Bonne restau !

     

    eDSbs

    #5482

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    alors: ça roule ou ça croustille ?

    #5495

    f2demail
    Participant
    • Nombre de message:5
    • Confirmé

    Bonjour,

    Merci pour vos infos et bonne année !! je n’ai pour le moment rien fait dessus depuis l’ouverture du sujet, peut-être ce weekend.

    En effet la partie électrique n’est pas bien jolie sur ma DS…c’était un chantier prévu mais il arrive un peu plus vite que je ne le pensais.

    #5501

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    petit à petit …. il faut juste 15 mn pour bien mettre le WD40 là où on travaillera la semaine d’après. Parfois je dédie 1 h à retirer une vis ou à nettoyer, c’est déjà ça de fait.

    #5507

    nos
    Participant
    • Nombre de message:23
    • Confirmé

    Bonjour,

    le courant passe par là ou c’est le plus facile, faut croire que le gros câble de masse est mal connecté au châssis du véhicule, alors il présente une résistance plus forte que le petit fil bleu partiellement cramé, là où passe beaucoup trop de courant pour son petit gabarit.

    Je remarque une chose bien bizarre sur la première photo, le câble bleu part de la cosse négative de la batterie, vers une vis de fixation du régulateur, vis de fixation qui est elle à la masse, on voit également un gros fil jaune connecté sur cette même vis de fixation.
    Je pense que le fil bleu est une bidouille placée là pour palier à un problème de connexion des masses sur l’ensemble de la voiture.
    Cette bidouille est particulièrement dangereuse, car si par malheur le gros câble de masse est déconnecté du véhicule en fonctionnement, le câble bleu se substitue au gros câble de masse = incendie garanti. Donc à virer d’urgence.

    Un bon contrôle des câbles et connexions s’impose.

    A+
    Nos.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par nos.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par nos.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.