Home / Forums / Forum technique / Électricité / Faisceau coté calculateur : différences entre 21ie et 23ie

Faisceau coté calculateur : différences entre 21ie et 23ie

  • Auteur
    Messages
  • #4681

    Olivier
    Participant
    • Nombre de message:1
    • Bleusaille

    Bonjour a tous!

    J’ai adopté un 21ie de décembre 1970 ayant été pas mal malmenée : a l’arrêt depuis plus de 15 ans, elle a été la cible d’un garagiste peu scrupuleux ayant fait de l’échange de pièces dessus, notamment les différentes sondes… et je suppose également le faisceau car je me retrouve avec un le câblage pour la sonde de température au filtre a air alors qu’elle ne devrait pas en avoir.

    La remise en route se fait tout doucement et des problèmes électriques se font jour!

    D’apparence défectueux, j’ai tout d’abord procédé au changement du faisceau côté injecteur mais je me suis rendu compte que tout n’a pas été résolu pour autant : la pompe a essence n’est plus alimentée de manière aléatoire et si on touche au gros connecteur blanc moteur en route, on peut faire varier le régime moteur!

    Le prix du faisceau coté calculateur étant assez … persuasif, j’ai entrepris de le refaire moi même mais du coup, j’aimerais le mettre en conformité avec l’année de la voiture et donc, ne pas mettre de sonde de température au filtre a air mais je ne pars pas du bon modèle!

    D’après mon schéma, cette sonde est reliée au calculateur d’une part par le câble 1 et d’autre part, il est relié au câble 11 qui lui, part en différents endroits : au connecteur blanc, au calculateur, a l’interrupteur de pleine charge et à un autre truc que je n’ai pas encore identifié…

    La question est donc… puis je l’enlever comme ca? ce qui veut dire que la borne 1 du calculateur serait vide?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Olivier

     

    #4687

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Olivier

    La première des choses à faire, est de vérifier l’appairement entre le calculateur et la sonde de pression d’air. (il y a un tableau sur le site pour les références) A partir du moment où ta Ds est passée dans de mauvaises mains, il vaut mieux ne faire confiance qu’à ce que tu peux voir et vérifier. Le nombre de bricolages, remplacements de pièces et montage fait au hasard pour tenter de redémarrer une ie est hallucinant .

    Lorsque que tu auras la certitude de ces deux éléments essentiels, alors tu pourras t’attaquer au câblage. Si ça peut te rassurer, une câblage de 23 de 1975 fonctionnera sans souci avec une 21 de 68  ,mais pas l’inverse puisqu’il y manquerait le câblage du capteur de température (entre autres) . Il faut savoir également que le câblage diffère entre une IE à boite hydraulique et une IE à boite mécanique. à hauteur des relais du cadre de batterie et du câblage de démarrage. Bien sur tout est relativement facilement modifiable pour un électricien mais pas pour un novice.

    Donc pas de problème pour faire fonctionner ton faisceau dans cette configuration .C’est un peu comme si tu avais un câblage prévu pour des options . Ces fils n’aboutissent a rien dans le calculateur voilà tout. Par contre selon la boite assure toi de la présence (ou non) du câblage du 3eme relais ( sonde temporisée) et  relais de démarreur.

    Le problème de ton connecteur blanc provient obligatoirement d’un circuit résistif (câble interne plus ou moins oxydé ou coupé, cosses de raccordement oxydées, contacts trop « lâches et surtout mauvaise mise à la masse du faisceau d’injecteurs)

    Donc revois impérativement tous les points de masses (nettoyage rigoureux, contrôle des résistances avec le châssis + graisse isolante)

    Nettoyage de tous les contacts de toutes les prises et connexions du faisceau (en 2 heures c’est fait)

    Pour la pompe à essence, vérification de sa masse (à proximité du pied milieu droit sous la caisse)

    Versification de la cosse de raccordement (sous le capot coté droit sous la gaine d’arrivée d’air )

    Vérification de la mise à la masse du relais de pompe (borne 85 du relais central (si 3 relais, ou relais le plus en arriere si 2 relais)) à nettoyer parfaitement et cosse à resserrer) Cette masse est envoyé par le calculateur durant un seconde à la mise du contact, puis de façon permanente moteur en marche)

    Vérification de la cosse plus sur la pompe à essence elle même (1 seconde à la mise du contact)

    vérification de la borne 86 du relais (plus permanent à la mise du contact)

    Vérification de la borne 30/51 du relais (plus permanent ) et de la borne 87 ( plus pendant 1 seconde à la mise du contact)

    Salva

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 12 mois par salva.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.