Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / DS-Reval : nouveau du coin N-E- de l'Europe – sujet transféré de l'ancien site

DS-Reval : nouveau du coin N-E- de l'Europe – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #3058

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Le Jeudi 14 Novembre 2013 à 23:32:00

    Bonsoir,

    J’ai decouvri ce forum dédié a la DS injection récemment, voici ma présentation.

    Je suis déessiste de nationalité Danoise, mais résident en Estonie depuis long temps. Depuis mon enfance j’ai revé d’avoir une DS, qui était assez repandu au Danemark encore dans mon enfance dans les années 1970 et meme 1980. C’était surtout sa ligne si belle et unique qui m’a fasciné, à l’epoque j’ignorais qu’elle est aussi une voiture particulière au nouveau technique, c’est seulement plus tard que j’ai appris ca.
    Mais il est chère d’etre proprietaire d’une voiture au Danemark et aussi pendant mes études je n’aurais pas eu de place pour une voiture ancienne.
    Ma première voiture j’ai acheté seulement quand je me suis deménagé en Estonie, un pays qui à l’époque des DS était à l’autre coté du rideau de fer, donc on a pas connu les DS neuves ici. J’ai quand meme vu dans un magazine d’auto des photos d’une ID importé et restauré en Estonie.
    En 2005, l’année du cinquantenaire de DS j’ai quand memé décidé de réaliser mon reve d’enfance, donc de trouver une DS en Europe et l’importer en Estonie. Il est quand meme un peu difficile quand on se trouve si loin des DS à vendre et j’avais aussi des critères assez specifiques: je voulais certainement une BVH parce-que pour moi cette boite est une des choses qui fait la DS si unique déjà depuis 1955. Etant puriste de chez puristes je prefère l’origine et donc beaucoup des DS au marché me ne conviennent pas. Par contre la question de Pallas ou confort n’était pas si important pour moi, une petite préference pour Pallas j’avoue, mais une confort d’origine m’aurait aussi convenu. Dans aucun cas une IDS « pallassisée ». Et franchement je ne voulais pas une injection, pour ne pas trop compliquer les choses.
    En 2009 j’ai eu les moyens pour construire un garage, que je considère imperatif pour un déessiste surtout dans notre climat froid et humide ici au nord. Lors d’un voyage de travail en France j’ai donc sur serieux cherché des DS à vendre et j’ai suis allé voir une DS23ie Pallas BVH dans les environs de Paris. Elle semblait bien d’origine, mais avait un trou dans le fond de coffre. Mais les autres parties du chassis semblaient pas très attaqués par la rouille. Elle avait une grande fuite LHM à l’avant et ne pouvait pas monter, mais on ma montré que le moteur a démarré. Les vendeurs, 2 frères qui l’avait eu du grand-père, ne semblaient pas très interéssé de DS.
    J’ai été assez tenté de cette DS, une 23ie Pallas, c’est quand meme la DS dans sa forme plus evolué et plus haut de gamme (sauf les cabriolets bien sur), meme si à priori je ne voulais pas d’injection, dont j’ai entendu que ca donne beaucoup de soucis. .
    Il y avait aussi une DS20 Pallas roulante à vendre dans une autre ville, que je voulais aller voir, mais elle a été vendu avant que je sois y allé. Donc il ne restait que la DS23ie Pallas à vendre qui correspondait plus au moins à mes critères.
    Après une negotiation de prix j’ai franchi le pas, enfin j’avais acquis une DS, meme si j’ai du attendre 2 mois pour organiser le transport sur camion en Estonie. Elle a été mené à un garage independant avec beaucoup d’experience des Citroen, en effet le seul garage en Estonie qui avait des experiences avec les IDS. Ils ont travaillé 6 mois sur la DS, la fuite était principalement de la cremaillère, ils ont changé avec succes les joints sans les outils spécifiques, mais ca a duré beaucoup de temps. Et en effet il y avait aussi beaucoup de soucis avec le moteur qui tournait mal, mais à la fin elle tournait bien et en 2010 j’ai enfin pu l’enregistrer et rouler avec
    Je donc commencé avec DS injection à bvh, ce qu’on déconseille aux débutants. Après ce grand travail du garage je n’ai pas eu de grand soucis avec. Meme si je n’ai pas payé très cher les travaux de garage (il semblait qu’ils iont trouvé cela une experiénce interessante aussi) je prefère pouvoir me debrouiller moi-meme et j’ai donc lu beaucoup sur les DS, aussi sur l’injection. Parfois lors des réparations on aurait preféré l’espace moins étroite sous le capot, mais globalement je n’ai pas regretté d’avoir acquis une DS à injection.
    Pour l’instant j’ai un soucis concernant le niveau de CO, et c’est dans la recherche de solution sur ca, que je suis tombé sur ce site.
    Ma DS est une AM 1974, produite en 1973, première registration le 15.10.1973, donc récemment elle a eu son anniversaire de 40 ans. A ma connaissance il n’y a que 2 autres IDS roulantes en Estonie, dont une autre 23ie, mais confort (d’origine italienne), l’autre une DSuper5 pallassisé (et à BVM 4 vitesses :oO. Il y a aussi 2 non roulantes, une de celles-ci est la ID19 de 1968, dont il y avait un article dans un magazine d’auto, la meme année que je me suis deménagé en Estonie.

    – Edité le 20/02/2014 à 19:50 –


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 762
    Modérateur
    Le Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:17:36

    Salut et bienvenue sur le forum !

    Ca c’est de la présentation !
    Très chouette de découvrir la vie et l’expérience d’un DSiste nordique !

    Concernant les ID et DS de l’autre côté du rideau de fer, les rares voitures présentes à l’époque étaient celles des consulats et ambassades français. Donc forcément très peu…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Dimanche 01 Décembre 2013 à 15:19:35

    Bonjour,

    Désolé pour l’accueil un peu tardif (heureusement que Nico-59 est là !!!) bienvenue parmi nous.
    Belle histoire que ta passion pour la Ds. Félicitation pour ta maitrise du Français.
    J’espère qu’avec nous tu trouveras les réponses et l’aide dont tu peux avoir besoin. Tu pourras, si tu le souhaites, agrémenter tes posts de photos de ton Pays et de ta Ds . 3 ID/DS roulantes en Estonie, tu vas faire figure d’extra-terrestre lorsque tu vas prendre la route. En France, ce n’est déjà pas toujours facile de rouler et surtout de s’arrêter en toute tranquillité , en Estonie tu vas avoir du mal à poser le pied à terre . Il vaudra mieux que tu fasses le plein de nuit (j’exagère à peine)
    Amicalement
    Salva


    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 11:06:24

    Bonjour,

    Merci pour l’acceuil gentil. Voici une photo des 3 I/DS roulantes en Estonie, devant un manoir proche de ma maison:

    La mienne est la grise, elle est gris nacré avec interieur caramel. Les autres ne sont pas de couleurs DS, meme si celle de couleur or est très proche à sable metallisé.

    A cette occasion (sortie en 3 IDS) nous avons commencé avec rdv devant l’ambassade de la France en Estonie, une personne est sortie de l’ambassade pour fumer, et nous a demandé si ces sont des ID…

    En effet il y a encore un proprietaire de DS en Estonie, mais sa DS n’est pas en Estonie, il est Suédois et habite ici en Estonie, mais sa DS est en Suède, immobilisée dans une grange depuis une vingtaine d’années…. C’est aussi une injection, DS21ie Pallas de 1970, gris nacré comme la mienne, mais à l’interieur rouge (d’origine, meme si les catalogues Citroen ne donnent pas cette combination aumoins pour la France).

    Il est vrais que les gens souvent regardent la DS et se posent la question, c’est quoi cette voiture ? Comme il n’y a que les 2 chevrons à l’arrière pour indiquer la marque, meme pas écrit Citroen nullepart à l’exterieur comme sur les modernes, ca reste un mystère pour ceux qui ne connaissent pas (la plupart bien sur). Une fois des gamins ont hurlé si c’est une Porsche Et oui, plusiers fois on m’a demandé quand je m’arrete pour prendre de l’essence des informations sur la voiture.


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2142
    Modérateur
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 12:24:05

    Bienvenu, nous voilà très internationaux sur ce site !

    Et oui, moi aussi j’ai toujours de l’admiration pour vous qui parlez Français souvent mieux que beaucoup d’ici sur les forums.

    Peut-être tout ça nous menera-t-il à aller en Estonie un jour ? Juste en face en Finlande il y des DS aussi.

    Peut-être pourras-tu aller à l’Eurocitro 2014 (sur le circuit des 24h du mans, au mois d’Aout), c’est unemanifestation exceptionnelle.

    Vos voitures sont dans un superbe état, bravo encore.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 556
    Modérateur
    Le Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:29:42

    Bienvenu Ds-Reval

    Et dire qu’on trouve rare la présence de Ds sur nos routes française… Pourtant, il y en a un peu plus de trois en circulation

    Il serait interessant d’avoir quelques informations au sujet de l’autre injection, on pourrait ainsi recenser l’intégralité des IE en Estonie!

    Bonne soirée
    Yann

    Thor75
    1 Chevron
    Messages: 11
    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:27:33

    Hej Reval, welkomen til fransk forum for ds ie! Vi gratulerer med fransk språke som du skrever so fint. Vi onsker at du trives in Nord Øst Europa med Ds din!

    Thor75

    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Le Samedi 24 Janvier 2015 à 15:04:55

    Comme le temps passe, je suis surpris de décoivrir qu’il y ait déjà passé plus d’un an de ma dernière visite ici…. Merci pour l’accueil aussi à Thor75, ton nom de forum a l’air scandinave ? Et ton texte en scandinave (norvégien ?) est aussi parfaitement compréhensible pour moi. Dimentica a écrit :
    Bienvenu Ds-Reval

    Et dire qu’on trouve rare la présence de Ds sur nos routes française… Pourtant, il y en a un peu plus de trois en circulation

    Il serait interessant d’avoir quelques informations au sujet de l’autre injection, on pourrait ainsi recenser l’intégralité des IE en Estonie!

    Bonne soirée
    Yann

    En effet le proprietraire de l’autre injection en Estonie a depuis long temps son site personnel avec plus d’informations: http://www.hot.ee/ds23/ http://www.hot.ee/ds23/ Comme on voit c’est une confort à bvm 5. Il l’a acheté dans les années 1990 d’un italien qui est venu en Estonie pour faire d’affaires de pneus de voitures. Donc probablement elle a été vendue neuve en Italie. A l’origine elle était vert argenté, mais ce couleur ne plait pas a son proprietaire, il y a choisi un rouge (devrait etre un couleur Citroen, mais plus récent que les couleurs de la gamme DS).

    Peut-être pourras-tu aller à l’Eurocitro 2014 (sur le circuit des 24h du mans, au mois d’Aout), c’est unemanifestation exceptionnelle.

    Certainement ca serait une experience très agréable, mais c’est un peu loin, j’ai eu l’idée d’aller à Paris en 2015 pour le soixantenaire, je regrètte de ne pas avoir visité le cinquantenaire en octobre 2005 (meme si je n’avais pas de DS à l’époque), mais ma fille est née en octobre 2005, donc je ne pouvais pas aller si loin, quand on attendait cet évenement….

    Mais mon enthousiasme pour les 60 ans de la DS en mai 2015 a été fortement diminué quand j’ai compris que c’est évenement sera usé pour construire un lien artificiel entre la vrai DS et l’usurpatrice, la soi-disant « marque DS ». De l’autre coté je ne voudrais pas rater l’occasion de voir 700 IDS à Paris, donc je l’intention de venir, mais probablement sans ma DS – je n’ai pas fait la décision encore.

    – Edité le 24/01/2015 à 15:30 –

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.