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Consommation élevée – sujet transféré de l'ancien site

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    Eclipse
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    Ren\\
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    Le Dimanche 22 Juillet 2012 à 13:36:11

    Bonjour,
    j’ouvre le premier poste avec ma DS e qui consomme 17L/100km alors que j’ai pu lire certains ne consomment que +- 10-11L pour une 23ie et comme j’ai pu lire dans la rubrique « en panne au bord de la route » que l’injecteur à froid pourrait être en cause, je l’ai déconnecté, je vais voir si elle consomme encore ; à savoir même déconnecté, elle démarre de la même façon, je dois maintenir un peu l’accélérateur jusqu’a ce que le tienne dans les tours +- 30 secondes et à chaud elle démarre au quart
    et votre elles consomment combien
    René
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    Salva
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    Le Dimanche 22 Juillet 2012 à 17:51:30

    Bonjour René,
    17 L effectivement c’est beaucoup trop. (une IE bien règlée c’est 8/9 L (BV5) en conduite calme sur le couple moteur)
    Premiere question, ton moteur d’origine étant passé du DX3 au DX5 , le calculateur et la sonde ont il été remplacés? Ce ne sont pas les même pour la 21 et la 23. (les circuits internes sont différents)
    Deuxieme question, le circuit d’essence est il en parfait état? (pas de durite percée ou de collier désserré, surtout en sortie de pompe à essence). C’est à vérifier méticuleusement.
    Une IE doit partir au quart de tour, sans ne jamais avoir à maintenir l’accélérateur (que ce soit à chaud ou à froid).
    Comment se comporte le moteur au démarrage?
    A froid il doit non seulement partir à la premiere sollicitation, mais de plus maintenir immédiatement un régime de ralenti entre 1000 et 1200 tr (selon s’il fait chaud ou froid) sans que le « décollage » de la DS en affecte en quoi que ce soit le régime .
    Puis rapidement la vitesse de rotation baisse pour se stabiliser aux alentours de +/- 900 tr.
    A chaud, le moteur doit également démarrer au quart de tour ,sans avoir à toucher à l’accélérateur
    Si ce n’est pas ce qui se produit, on va chercher ce qu’il se passe.
    En fait je soupçonne ta sonde de température d’eau bien d’avantage que l’injecteur de départ.
    Mais il faut commencer par le début et agir logiquement. Quelles sont les références de ton calculateur et de ta sonde de pression d’air?
    Salva

    Ren\\
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    Le Dimanche 22 Juillet 2012 à 20:23:33

    bonjour Salva,
    le calculateur 0 280 000 047 correspond bien avec le moteur, elle prend au quart de tour à chaud, mais à froid elle prend aussi presque au quart mais il faut maintenir accélérateur, et en roulant j’ai des petites secousses entre 1800 et 2000 tours quand j’essaye de maintenir un vitesse de croisière (en quatrième surtout, et ou trouver la référence de la sonde
    René
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Dimanche 22 Juillet 2012 à 21:19:41

    La référence de la sonde est « ici »


    Au prochain démarrage à froid, tu feras le test suivant: débrancher cette durite du collecteur d’admission
    à cet endroit. (en rouge)

    Cette manip » va permettre de déterminer l’état de
    la commande d’air additionnelle. Si le moteur démarre beaucoup plus
    facilement sans avoir besoin de le maintenir à l’accélérateur ce sera déjà
    une panne de déterminée (commande d’air additionnelle grippée en position
    fermée).
    Pour les à-coups moteur, j’attends le résultat de cet essai pour t’en dire plus.
    Bonne soirée
    PS, on est entre copains le tutoiement est de mise sur ce site.

    Ren\\
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    Le Dimanche 22 Juillet 2012 à 23:34:59

    Merci Salva, j’essaye demain
    bonne soirée à toi
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Dingo
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    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 12:20:54

    Bonjour,
    Si je peux me permettre, je conseillerais de contrôler la pression de l’essence dans la rampe d’injection également. Avec l’âge le régulateur de pression peut être déréglé ou bien tout simplement avoir rendu l’âme.
    J’avais eu ce soucis là sur la mienne, en plus de la sonde de température de liquide de refroidissement qui était elle aussi HS.
    Avec un mano de gonfleur de pneus, je me suis bricolé un outil pour contrôler cette pression, en le connectant sur le tuyau d’essence de l’injecteur de départ à froid, comme indiqué dans la RTA.
    La pression d’essence était environs de 4 bars au lieu de 2 normalement et les symptômes étaient, une consommation et une pollution excessives. Après avoir remplacé le régulateur de pression, car l’autre était inréglable, et la sonde de température, tout est rentré dans l’ordre.
    Bon courage,
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

    Ren\\
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    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 13:54:35

    bonjour Salva,
    voilà je viens de faire la manipulation, rien ne change, moteur froid si je veux tenir le ralenti il faut maintenir accélérateur ; en ce qui concerne la sonde c’est bien la bonne référence 0280100048
    Bonne journée
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 14:45:47

    Citation :
    Bonjour,
    Si je peux me permettre, je conseillerais de contrôler la pression de l’essence dans la rampe d’injection également. Avec l’âge le régulateur de pression peut être déréglé ou bien tout simplement avoir rendu l’âme.
    J’avais eu ce soucis là sur la mienne, en plus de la sonde de température de liquide de refroidissement qui était elle aussi HS.
    Avec un mano de gonfleur de pneus, je me suis bricolé un outil pour contrôler cette pression, en le connectant sur le tuyau d’essence de l’injecteur de départ à froid, comme indiqué dans la RTA.
    La pression d’essence était environs de 4 bars au lieu de 2 normalement et les symptômes étaient, une consommation et une pollution excessives. Après avoir remplacé le régulateur de pression, car l’autre était inréglable, et la sonde de température, tout est rentré dans l’ordre.
    Bon courage,
    Rémi

    Bonjour Dingo
    Ton intervention et tes indications sont non seulement tout a fait justes, mais de plus les bienvenues, et je te remercie beaucoup de participer ainsi.
    Je n’ai pas encore parlé de la pression d’essence, bien qu’il soit tout à fait possible de commencer par elle, simplement pour ne pas partir dans tous les sens et procéder par étapes simple. Mais ce n’est que ma façon de procéder, la tienne est tout aussi bonne, et ton aide et ton expérience seront très appréciées de tous.
    Salva

    Salva
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    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 15:30:12

    Citation :
    bonjour Salva,
    voilà je viens de faire la manipulation, rien ne change, moteur froid si je veux tenir le ralenti il faut maintenir accélérateur ; en ce qui concerne la sonde c’est bien la bonne référence 0280100048
    Bonne journée
    Procède encore à un contrôle moteur chaud (on fini le test de ta commande d’air) durite en place tu la pinces entre les doigts, le régime moteur ne doit pas du tout varier (ce qui indiquera que la commande a bien fermé l’arrivée d’air).
    La surconsommation : 20/20 à Dingo !! c’est effectivement les deux causes principales d’une consommation trop élevée. La sonde de température d’eau, c’est elle la premiere cause de soucis, je l’ai expliqué ailleurs. Avec le temps elle dérive fortement de son échelle de résistance. Mais ton régulateur de pression peut également faire des siennes.
    Donc on prends la procédure par le début :mesure de la pression d’essence ( je comblerai cette lacune sur le site par un tuto)
    Procure toi un manomêtre (style mano de pompe à vélo ça marche très bien) et raccorde celui-ci à la durite d’essence qui alimente l’injecteur de départ à froid. (apres l’avoir débranchée de l’injecteur).
    Avant de raccorder le mano ,veille à ce que la durite soit bien remplie d’essence, dans le cas contraire la mesure sera faussée ( par compression de l’air). La valeur lue doit être de 2 bars. (effectue plusieurs fois cette mesure)
    Une pression d’essence trop élevée force à passer une quantité d’essence supérieure à la normale,celà à chaque ouverture d’injecteur. D’ou surconsommation de carburant.
    La sonde d’eau à présent, elle a une facheuse tendance à augmenter sa résistance avec le vieillissement. Lorsque la résistance augmente, le calculateur interprete cela comme une baisse de température. Il y pallie alors en injectant plus de carburant.
    Si tu as les deux problèmes ( pression et sonde) en même temps (ce n’est pas rare) la consommation devient gargantuesque. Le contrôle de la sonde (doc techniques)
    Reste les à-coups a vitesse constante. En principe ils seront résolu en sollutionnant les deux points précédents. S’ils persistent, ce n’est plus l’injection qui est en cause, mais l’allumage. ( on t’indiquera le temps venu comment y remédier si c’est le cas)
    Bon après-midi
    J’ai oublié, la mesure se fait après avoir mis une ou deux fois le contact (pour mettre le circuit d’essence sous pression)

    Salva
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    Le Mardi 24 Juillet 2012 à 03:40:49

    J’ai oublié un « détail »: vérifie la parfaite étanchéïté de la durite partant de la sonde de pression d’air et se raccordant au collecteur d’admission.
    S’il y a une prise d’air, le calculateur augmente alors la richesse de l’injection proportionnellement à l’importance de la dépression d’air crée.
    Si jamais les précédents contrôle (indiqué par Dingo ou moi) ne donnent rien, c’est alors la sonde qui sera en cause, mais c’est tout de même relativement rare.

    Ren\\
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    Le Mardi 24 Juillet 2012 à 09:52:58

    Bonjour Salva
    je vais vérifier tout ces jours-ci.
    bonne journée
    René
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    Ren\\
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    Le Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:40:20

    Bonjour Salva, bonjour Rémy,
    j’essaye d’enlever la durite de l’injecteur à froid pour mesure la pression, pas moyen elle veux pas sortir et ca me fait un peu peur de casser l’injecteur et quand je vois l’état de la durite on voit par endroit le trellis rouillé, je crois que j’ai vais les remplacer (rampe d’injecteur compris). j’ai pu lire que le diamètre intérieur est de 8 mm et quelle sorte de durite dois-je acheter ?
    bonne journée
    René
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    Dingo
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    Le Jeudi 26 Juillet 2012 à 14:11:20

    Salut Réne,
    Effectivment le changement de toutes les durites d’essence est à faire en priorité sur une IE, si on ne veut pas la voir s’enflammer !!
    De mémoire le diamètre est bien de 8 mm et tu en trouveras chez n’importe quel vendeur de pièces détachées en précisant qu’il te faut de la durite pour carburant sans plomb et pour injection (de touts façons il ne doit plus y avoir que ça). Comme indiqué dans le lien juste en bas, n’oublies pas d’acheter des colliers à « oreilles », pour ne pas blesser les durites.
    Pour remplacer les miennes jusqu’aux injecteurs, je me suis servit de ce tuto très bien fait, sur le très intéressant site HD19, dont voici le lien : http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/durits_essence_IE/remise_en_etat_durits_2123IE.html
    Sinon pour décoller le tuyau de ton injecteur de départ à froid, n’hésite pas à t’aider d’une pince multiprise pour faire pivoter le tuyau en faisant de petits mouvements verticaux, normalement il ne devrait pas trainer à se retirer.
    Et puis si jamais tu as encore peur de casser ton injecteur, tu peux toujours le déposer du collecteur d’admission, pour le tenir dans une main pendant que tu décolle la durite avec la pince dans l’autre main.
    Bon amusement,
    Rémi
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    Ren\\
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    Le Vendredi 27 Juillet 2012 à 12:44:49

    Bonjour Rémy,
    merci pour les conseils, pour la durite 8 mm ou 7,5mm comme le dit la rubrique « remise en marche », est ce que c’est important ?
    René
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    Dingo
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    Le Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:21:49

    Bonjour René,
    Alors sans aucune hésitation, suis les conseils de Salva, c’est lui LE spécialiste des IE, qu’il connait beaucoup mieux que moi .
    A plus,
    Rémi
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    Salva
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    Le Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:22:01

    Bonjour René
    7.5 c’est mieux (mais tu forceras un peu plus pour la mise en place) 8 c’est bon aussi ,juste un peu moins tolérant aux mauvais sertissages ou serrages. Un injecteur a un Ø de 7.8mm ( après le harpon)
    Bonne journée
    Ps, tiens nous au courant du cours de tes travaux, c’est intéressant pour tous

    Ren\\
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    Le Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:55:28

    bonjour Salva,
    je vous ferai le suivi.
    bonne après midi
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Ren\\
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    Le Samedi 28 Juillet 2012 à 13:38:16

    Bonjour,
    Pression vérifié, 2 bars, comment vérifier la sonde de températeur ou faut-il la remplacer automatiquement ?
    bonne journée
    René
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 10:27:43

    Bonjour René
    2 bars, c’est parfait. Oui je te conseille vivement de remplacer la sonde , je ne connais pas une seule d’entre elles capable de tenir plus de 20 ans.(c’est déjà pas mal)
    Pour la vérifier il te faut impérativement un ohm-Mètre, fonction couverte par un multimetre. Elle se contrôle en mesurant sa résistance entre les bornes selon la température ambiante de son capteur. Si tu veux faire ce contrôle, le tableau des valeurs se trouve dans la partie document technique du site.
    Le mieux est d’utiliser de l’eau que tu porteras à différentes températures (qu’il faudra mesurer précisément) puis tu devras prendre les différentes résistances de la sonde et les comparer au tableau. En soi c’est très simple, mais c’est se compliquer la vie pour par grand chose. Sur une IE, il faut systématiquement remplacer cette sonde.
    Bonne journée

    Ren\\
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 13:55:43

    Bonjour Salva,
    En démontant le collecteur d’admission pour remplacer la durite de la régulateur au injecteur à froid, je crois avoir trouvé le problème :
    La durite qui est branché sous le boitier porte papillon est tordue et trouée prêt du 4ième ; où va cette durite car je
    n’arrive pas localiser d ‘où elle part ? voici quelques photos fait mon téléphone pas très net.
    Bon dimanche
    René



    Salva

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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:46:39

    Sur ce que je t’ai entouré en rouge!!! ton interrupteur de pleine charge débranché. Pas étonnant qu’elle consomme !!!. par contre, quand tu va le rebrancher, le régime moteur va chûter, et il faudra recommencer les contrôles par le début de ta commande d’air additionnelle. Avec cet interrupteur de débranché, tout est completement faussé.

    Ren\\
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:51:53

    Bonjour Salva,
    c’est moi qui l’ai débrancher pour avoir plus facile d’accès
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:57:29

    D’accord, alors reprends une photo en me pointant avec le doigt ou une baguette la durite qui te pose un problème. Parce que je n’arrive pas à savoir laquelle est concernée

    Salva
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 15:10:34

    Tu as verifié la durite en provenance de la commande d’air additionnelle? ça pourrait être celle de la sortie d’air

    Ren\\
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:46:09

    Voilà où vient la durite

    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 18:04:03

    C’est le reniflard d’huile, ce n’est pas ça qui pose des problème d’injection. Si cette durite est fendue ou percée tu peux parfaitement l’entourer d’adhésif en attendant d’en trouver une de remplacement

    Ren\\
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    Le Dimanche 29 Juillet 2012 à 19:49:32

    J’ai passé ma commande pour la sonde de température, faudra attendre quelques jours pour l’avoir.
    bonne soirée
    René
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    DSVince
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    Le Mercredi 01 Août 2012 à 00:49:32

    cette durit, c’est le reniflard de vapeur d’huile
    J’ai déjà eu une conco élevée (20L/100km) => c’était à cause de l’allumage, plus précisément le réglage du rupteur (ou aussi appelé vis platinées)
    _____________
    DSVince
    DS 23 IE pallas 1974, injection & allumage modernisés

    Salva
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    Le Mercredi 01 Août 2012 à 17:00:28

    Bonjour DSVince
    C’est on ne peut plus juste!
    Je n’en ai pas parlé, simplement parce qu’en arrivant sur le forum injection, l’allumage est présumé en parfait état.
    Mais finalement c’est peut être un tort de ma part, Tu soulèves très justement un problème de raisonnement auquel je n’avais pas pensé, je vais corriger le tir.
    Bon après-midi
    et un grand merci pour ta participation

    Ren\\
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    Le Mercredi 01 Août 2012 à 19:00:41

    bonjour à vous tous,
    j’ai un nouveau rupteur en réserve, je vais le remplacer, je n’ai pas encore reçu ma sonde de température, je vais commencer par le rupture ; il y a t-il un réglage à faire ?
    bonne fin d’après midi
    René
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    Salva
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    Le Jeudi 02 Août 2012 à 22:32:31

    Bonsoir,
    Oui bien sur ,il y a un réglage à faire. Le plus important c’est l’ouverture des contacts du rupteur. (je n’ai pas la doc sous les yeux) mais 0.40 mm en pleine ouverture et ça fonctionnera sans souci. Change également le condensateur et tu devrais être bon.
    Bien sur, si tu veux un réglage précis, il faudra passer par le calage de l’allumeur.
    Juste localiser le trou de pige sur une IE ,c’est sportif.
    Essaye déjà au plus simple, et si ça ne tourne pas rond, l’un de nous te donnera la marche à suivre.
    Bonne soirée à toi

    Ren\\
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    Le Jeudi 02 Août 2012 à 22:43:58

    bonsoir Salva
    merci la précision, faut je trouve un condensateur, je suppose qu
    ‘on peut le trouver marchand de pièce auto.
    bonne soirée
    René
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    Salva
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    Le Vendredi 03 Août 2012 à 00:39:37

    Oui , c’est un composant très courant. +/-0. 25µF et tu seras dans les clous.
    Bonne fin de soirée

    Ren\\
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    Le Vendredi 03 Août 2012 à 13:23:08

    Bonjour à tous,
    Pour changer la sonde de température d’eau, combien de litre de liquide de refroidissement faut-il enlever pour ne pas vidanger tout le circuit ?
    René
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    Eclipse
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    Le Vendredi 03 Août 2012 à 15:27:49

    Bonjour,
    Renseignement pris…… si tu fais vite, c’est inutile d’enlever du liquide.
    Bonne mécanique 😉

    Salva
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    Le Vendredi 03 Août 2012 à 15:42:43

    Bonjour René
    La sonde est facile à remplacer. Une fois dévissée (clé de 13) j’obture le trou avec le pouce puis je pose la sonde. Au pire c’est la valeur de 2 ou 3 dés à coudre de liquide qui coule.
    Maintenant si tu n’est pas certain de toi : une durite sur le robinet de radiateur et tu laisse couler (environ 5 litres partiront de ce point) et tu auras tout le temps de remplacer la sonde.
    Juste une précaution, selon ou tu auras acheté la sonde ,le joint cuivre n’est pas toujours présent. N’oublie pas de le mettre. Et ne dévisse que la sonde ,pas son support, tu te compliquerais la vie pour pas grand chose.

    Ren\\
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    Le Vendredi 03 Août 2012 à 17:18:50

    je vais mettre mon pouce
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    Ren\\
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    Le Dimanche 05 Août 2012 à 15:58:10

    Bonjour,
    Voila je fini de remplacer la sonde de température, je veux démarrer ma belle mais elle ratatouille, je n’arrive pas monter dans les tours, elle fume noire et sent l’essence, il y pas fuite d’essence niveau durite, a votre avis la sonde peut être défectueuse ?
    René
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    Dingo
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    Le Dimanche 05 Août 2012 à 16:09:32

    Salut,
    Fumée noire et sent l’essence = mélange trop riche.
    Peut-être que l’injecteur de départ à froid est bloqué ouvert ? Après avoir démarré, débranche cet injecteur, pour voir comment elle réagit.
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

    Ren\\
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    Le Dimanche 05 Août 2012 à 16:38:05

    SaluT Rémy,
    débranché ça fait pareil, mais je n’avais pas ça avant d’avoir changé la sonde, Dingo
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    Le Dimanche 05 Août 2012 à 18:39:24

    HA d’accord, Et comment est le faisceau électrique de l’injection ? Assure toi qu’il n’y ait pas de fils coupés sur la fiche de ta sonde, car bien souvent avec l’âge il devient sec et cassant ce qui favorise les mauvais contact.
    Ce qui est bizare aussi, c’est que tu n’arrive pas à faire monter le moteur dans les tours, tu n’aurais pas touché à l’allumage, sans le vouloir bien-sûr, l’allumeur étant tout proche de la sonde ?
    Salva, au secours !!
    Bon courage,
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

    Ren\\
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    Le Dimanche 05 Août 2012 à 20:39:14

    je vais regarder demain car difficile de voir si la fiche est bien mise

    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Dimanche 05 Août 2012 à 23:12:01

    Ce qui marchait avant et ne marche plus après…
    D’après ce que décrit René, son injection est enrichie au maximum. Donc de deux choses l’une: Soit la sonde est défectueuse (peu vraissemblable si elle est neuve) soit comme Rémi le dit ,cosse cassée, fil coupé… Voir prise mal enfichée.
    C’est tellement vite arrivé de débrancher quelque chose par inadvertance…
    René, en premier lieu verifie ton branchement sur la sonde. S’il est ok, débranche et raccorde les deux cosses ensembles. Si le moteur fonctionne alors correctement, le problème est résolu, la sonde est HS.
    Si rien ne change, mesure la résisance entre chaque cosses du faisceau de sonde et le calculateur (resistance entre une des 2 cosses et la borne 23 du calculateur = 0 ohm .entre la cosse restante et la masse également 0 ohm.
    Si une de ces deux valeurs n’est pas OK, le faisceau est coupé quelque part (la prise généralement)
    A mon avis, un fil s’est desserti dans la cosse de raccordement à la sonde, voir il ne s’est pas du tout connecté.

    Ren\\
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    Le Lundi 06 Août 2012 à 14:17:22

    Bonjour Salva, Bonjour Rémi,
    je viens de connecter les 2 broches ensembles et normalement, le moteur fonctionne normalement mais je crois que j’ai pas bien mis la fiche c’est très difficile d’accès, je vais peut-être enlever la sphère pour facilité l’accès.
    bonne après midi
    René
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    Salva
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    Le Lundi 06 Août 2012 à 23:41:13

    Bonsoir René
    Enlever la sphère ne te simplifiera pas l’accès! Par contre si tu souléves la durite d’eau protégée par une gaine brune (elle passe devant et un peu au dessus de la sonde) ça ne devrait te poser aucun problème. Tu peux demander l’aide de quelqu’un pour te libérer les 2 mains.
    En tous cas rien de grave, sans doute ta prise mal connectée. Tu n’aurais pas une cosse qui aurait reculé dans la prise? c’est assez courant.
    Bon courage


    Ren\\
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    Le Lundi 06 Août 2012 à 23:54:15

    C’est le problème de cette cosse qui a reculé dans la prise que je n’arrive connecter il faudrait que je la coince avec du scotch pour y arriver.
    bonne soirée
    René
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Ren\\
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    Le Dimanche 26 Août 2012 à 14:46:30

    Bonjour à tous,
    Des travaux dans la maison m’ont obligé d’abandonner un peu la DS ; j’ai enfin réussi remettre cette fiche sur la sonde, j’ai remplacé rupteur et condensateur et je vais tester la consommation.
    Salva,
    tu m’avais demandé de pincer la durite (pour contrôler la commande d’air additionnelle) quand le moteur est chaud : résultat le régime baisse !
    bonne aprés-midi
    René
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    Salva
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    Le Lundi 27 Août 2012 à 17:22:53

    Bonjour René
    Alors c’est sans appel, ta commande d’air est grippée en position ouverte (comme presque toutes d’ailleurs)…
    Dans l’absolu, tu ne pouras jamais régler ton ralenti correctement , et probablement que le moteur donnera des à-coups à régime constant (réglage trop pauvre). Par contre tes démarrages à froid seront corrects…
    Il va falloir la remplacer, sinon il y a la possibilité d’intercaler un robinet en attendant ( c’est pas une blague) ,c’est du bricolage, mais ça a l’avantage de fonctionner
    Bon après-midi

    Ren\\
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    Le Lundi 27 Août 2012 à 20:18:34

    Bonjour Salva,
    je récapitule : moteur froid démarrage difficile même durite retirée, moteur chaud démarrage facile presque qu’au 1/4 tour et le ralenti est à 1000t/minute mais régime baisse dès que je pince cette durite : a quel niveau faut-il intercaler le robinet et en attendant soit de la réparer ou commander une nouvelle
    Bonne Soirée
    René
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Mardi 28 Août 2012 à 14:39:39

    Bonjour René
    Il faut toujour raisonner logiquement et partir de ce que l’on sait.
    La commande d’air est bloquée en ouverture. Le régime à chaud devrait s’établir à environ 2000tr/mn ,s’il est à 1000, ça implique qu’il y a eu un réglage pour tenter de redescendre le régime de ralenti. Tu dois avoir une BV5 ,sinon tu aurais de sérieux problème de réembrayage, mais ça ne change pas grand chose au fait qu’il va falloir procéder au réglage du ralenti. Tu dois être dans la configuration suivante:
    A froid le moteur ne possède plus de circuit de ralenti accéléré, c’est la commande d’air qui rempli alors ce rôle.( très approximativement ce n’est pas son boulot). Le calculateur est alors mal informée, et le rapport air/essence n’est pas bon: Trop d’essence, pas assez d’air. Le moteur démarre mal à froid et nécessite un maintien de la pédale d’accélérateur. Tes problèmes sont logiques.
    A chaud tu as trop d’air, encore là le rapport air /essence est mauvais (trop pauvre) le risque est une surchauffe du moteur ,voir un serrage (et un ralenti inréglable)
    L’astuce pour te dépanner: un robinet style robinet de wc intercalé entre la durite que je t’ai fait tester et le collecteur d’admission. A froid tu ouvre le robinet ,et a chaud il faut le refermer presque totalement (laisse juste un filet d’air de l’ordre du mm2)
    Lorsque le moteur sera chaud, robinet pratiquement fermé , il faudra régler ton ralenti via les vis d’air du collecteur aux environs de 800 tr (dans un premier temps)
    puis affiner les réglages (surtout si c’est une bvh, et dans ce cas il y a un réglage à faire pres de la commande d’air)
    Tu as une photo de ta commande? (l’état extérieur et particulierement les 2 tubes d’air) .S’il y a pas de corrosion de l’alu au niveau de la base des tubes ,elle est alors réparable sans problème).
    La procédure de réglage du ralenti se trouve dans la documentation technique du site.
    Bon après-midi

    Ren\\
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    Le Mardi 28 Août 2012 à 15:56:11

    Bonjour Salva,
    Merci pour les explications c’est plus claire pour moi maintenant, j’ai un BV5, je vais essayer de faire une photo pour voir l’état de la CAA ; et puis dans le premier je vais mettre un robinet
    Bonne après-midi
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Ren\\
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    Le Jeudi 30 Août 2012 à 20:31:57

    Bonsoir Salva,
    Voici 1 photos de la CAA, elle n’a pas l’air corrodée,
    http://www.ptp-images.com/img/pokcz7bfa8.jpg

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    Ren\\
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    Le Jeudi 30 Août 2012 à 20:33:49

    encore une

    http://www.ptp-images.com/img/pokcra6417.jpg

    René
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    Le Vendredi 31 Août 2012 à 21:59:32

    image
    image

    Bonjour Salva,
    Voila 2 photos de la commande
    Bonne soirée
    René
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    Salva
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    Le Mardi 04 Septembre 2012 à 01:09:57

    Bonsoir René
    Passe faire un tour sur le tuto commande d »air additionnelle. Elle vient dêtre mise en ligne. Tu pourras remettre ainsi la tienne en état sans dificulté
    Bonne fin de soirée
    SALVA


    Ren\\
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    Le Mardi 04 Septembre 2012 à 22:32:30

    Bonsoir Salva,
    Super bien fait le tuto ; j’ai mis le robinet, mais n’arrive pas à régler le ralenti moteur chaud, je desserre un peu la vis du ralenti le régime monte à peine, robinet ouvert, si j’enlève la durite elle monte 1200 tours, est il possible que la commande soi bloquée à mi chemin, demain je vais essayer de shunter les 2 durites de la commande pour voir ce que ça va donner qu’en pense tu ?
    bonne soirée
    René
    DS 21Ie bvm 5 de 71
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    Salva
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    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 18:22:52

    Bonjour René,
    Désolé, je n’avais pas vu le message… Si je comprends bien, tu as mis un robinet sur la durite d’air reliée au collecteur tout en laissant la commande raccordée. Si la commande est bloquée en ouverture ,pas de souci ça fonctionne. Mais si elle est bloquée en fermeture ( ça arrive aussi même si c’est plus rare) le robinet n’aura aucun effet. Ta deduction est bonne ,il doit rester une légère ouverture.
    En shuntant les deux tube d’air et en intercallant le robinet ça fonctionnera.
    Tien moi au courant pour la suite

    Ren\\
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    Le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:59:07

    Bonjour Salva,
    j’ai raccordé les 2 tubes ça ne change à rien à froid comme à chaud même la vis du ralenti dévissé prête à tomber, par contre si j’enlève le petit tube d’air de la valve pilot le régime monte à 2000 tours ; après quelques réglage à chaud
    j’arrive à tenir le ralenti -+ à 800 tours au compteur en réglant la vis de ralenti, et le robinet presque fermé, elle a une accélération un peu plus franche.
    à suivre
    René

    #5337

    rene
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    Bonjour,

    Après quelques années d’absence pour cause déménagement, travaux etc; je suis content de voir que le forum refonctionne à nouveau bien ; ma 23ie reste presque tout ce temps dans le garage, quelques démarrages de temps en temps, mais maintenant il est temps que je m’en occupe, la première chose que je dois faire c’est remplacer mes durites sur les injecteurs, est-il nécessaire de remplacer celle qui vient de la pompe à essence ? (je vois qu’il y des morceaux durites puis un peu de rislan, n’est-il pas mieux d’avoir une durite entière ?

    Bonne fin d’après midi

    René

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par rene.
    #5354

    rene
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