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Comment entretenir sa DS (transfere de l'ancien site)
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15 janvier 2016 à 17 h 32 min #2436
Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23Auteur
en DS bien sur
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 13:58:55Ceci mène à cela grâce au sujets abordés précédemment et ça mérite peut-être
un sujet à part.On les aime, on les cajole, on les bichonne, parfois on les presse et
parfois aussi on se plante en croyant bien faire.L’entretien c’est la règle universelle qui permet de faire durer la chose et
d’en jouir à sa juste mesure. Je laisse à chacun le soin d’appliquer la
définition à toutes circonstances de son entourage … inertes ou vivantes….Dans l’aviation on a à peu près bien compris comment ça se passe.
Heureusement. Je suppose que pour les sous-marins et les centrales nucléaires
aussi.Alors pour nos DS ça ne doit pas être trop sorcier, entr’autres parceque la
maison mère avait très bien étudié la question, Lefebvre venant de l’aviation a
laissé trace de toute sa philosophie à ce sujet.Il y a ça et les retours d’expérience.
Si ça vous va pour commencer on prend le manuel et on étudie l’entretien
comme prévu antan.tracie23
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 16:07:07Tres bonne idee c’est parti !
Nico-59
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 17:50:29Bah le B-A, BA.
Vidange-graissage selon les préconisations
Huile moteur, huile boite, liquide hydraulique, liquide de refroidissement.Ca n’a l’air de rien dit comme cela, mais aussi étonnant que ce soit, beaucoup ne le font pas sur leurs modernes…
La DS un jour, la DS toujours
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en DS bien sur
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 18:56:37Eh oui, ça semble tout simple n’est-ce pas.
Alors voilà, en commençant par l’huile moteur, je mets du Quartz 7000 chaque 10.000 km ou 2 ans, la première chose qui arrive.
POURQUOI ?
A- parceque mon moteur a été refait à neuf, les matériaux sont donc actuels (j’espère….) -d’où une huile également actuelle- et le fournisseur recommandait chaque 15000 mais je suis loin d’une utilisation normale avec en plus un moteur tout en fonte qui accumule beaucoup la chaleur.
B- parceque l’huile se dégrade et elle se pollue d’eau ambiante et de condensation, les petits démarrages de 10 mn en hivers sont bien mais ça condense de l’eau partout.
Vos avis éclairés ?
Quand on en aura fini avec l’huile moteur on passera à autre chose, comme ça on ne mélange pas les molygraphite avec les synthétiques.
Nico-59
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 19:15:03Ne faisant pas 10 000 kms en DS, je fais ma vidange + filtre tous les deux ans. Je mets de la Total mineral, ce que je trouve le plus proche des préconisations d’époque.
La DS un jour, la DS toujours
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Stef 24
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 20:56:11En ce qui concerne la vidange, je pense effectivement aussi qu’une fois par an ( 2 ans ? ) c’est pas mal indépendament des Km parcourus.
En revanche, pour moi qui suis juste propriétaire d’une DS toute vidangée :
* où dois-je me procurer la filtration pour la prochaine vidange ? Blondeau ? … ?
* j’ai entendu parler d’un repére de positionnement sur le filtre à huile ? infos ?
* j’ai ouvert le couverle du filtre à air et j’ai l’impression qu’il est collé dans la partie du dessus du boitier d’air : ça force un peu d’habitude ?
* Y a-t-il un filtre à essence d’origine sur 23 ie ou bien c’est un ajout le plus souvent ?
* Y a-t-il d’autres filtre que huile, air sur 23 ie ? Hydraulique ?Merci.
Stéph.
Le pire mécano !!!
Dimentica
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Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 21:44:23Bonsoir,
Pour l’huile moteur, je prends de la 15w40, de grande marque (on pourrait revenir là-dessus également).
Pour
la fréquence des vidanges, tous les 5000 km ou tous les ans. C’est peu,
mais qu’on en compare la viscosité d’une huile neuve avec une ayant
déja servi 5000 km, on comprend que la dégradation est relativement
rapide. Surtout pour le prix d’une vidange (huile+filtre) faite
soit-même, cela ne vaut pas le coup de s’embêter.Stef:
-Le
filtre à huile et son joint, tu le trouveras chez n’importe quel
revendeur internet. Compare les prix, il y a souvent des bonnes
différences pour les même pièces, chez des vendeurs différents.
-Tu
as une cloche soutenant le filtre à huile, marqué d’un triangle. Tu as
également un triangle juste a coté de la vis de vidange. Ces deux
triangles doivent pointer IMPERATIVEMENT dans le même sens.
-Elle m’ont pour ma part toutes fait cela, j’en conclus que c’est normal . Force un peu, et ton filtre viendra (tu peux en profiter pour le nettoyer d’ailleurs)
-Sauf
grosse suprise, c’est d’origine. Sans filtre à essence, toutes les
cochonneries passeraient, et iraient bloquer ou abimer pompe à essence et
injecteurs
-Tu as un filtre hydraulique, c’est le bouchon vert au-dessus de ton bocal de liquide LHM. Il faut le sortir soigneusement, le
nettoyer à l’essence F au pinceau (du haut au bas du filtre si je me
trompe pas)Bonne soirée
en DS bien sur
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Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 03:46:27OK, pour suivre le sujet et ne pas aller se perdre dans les détails qui viendront par la suite on en est pour l’instant à:
– huile moteur bonne marque 15W40 ou 10W40
– vidange et changement filtre chaque 1 an ou 2 ans, sinon entre 5000 et 10000 km.Si mes souvenirs sont bons le manuel recommande chaque 5000 km.
L’avis de Paco nous intéresse car lui roulait à tombeau ouvert !
Stef 24
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Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 10:13:22Vu pour ces premiéres infos…
Stéph
Le pire mécano !!!
Dimentica
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Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 14:23:25Certains préconisent de l’huile synthétique…
Le problème est qu’elle est beaucoup trop fluide, et ne protège pas bien le moteur. Des voitures modernes rencontrent des soucis moteur à répétition car tournant à la 0w30. Les mini (actuelles) par exemple, demander aux propriétaires ou aux concessionnaires… Passez au 5w30, et le moteur ne rencontrera plus de soucis.Je le déconseille fortement pour les anciennes, qui ont besoin d’une bonne viscosité pour être protégées. Le jeu entre les pièces à l’époque était supérieur à celui de maintenant, et l’huile était prévue en conséquence. De plus, nos moteur ne sont pas neufs (sauf restauration…), les pièces s’usent, les compressions redescendent. De la 15w40 permet de « compenser » l’usure de ces pièces. Même de la 5w40 sera généralement trop fluide pour une anciennes.
La 15w40 lubrifie moins à froid, mais le problème ne se pose pas tellement si on laisse chauffer la mécanique, ce qui est primordial pour avoir un moteur qui dure.La minérale est bien entendu de moins bonne qualité que la synthétique. C’est pour cela qu’une vidange toutes les 5000, avec filtre a huile+joint, me paraît être un bon compromis.
Huile+joint de carter et de vis+joints de tamis et de cloche, moins de 40 euro. Et la vidange est à la portée de n’importe qui, pas besoin de payer un garagiste.Pour avoir un topic « entretien » clair, je vais ouvrir un post-it (un topic restant toujours en première place), et completerai au fur et à mesure de nos avancées sur celui-ci . Je vous demande juste de ne rien poster dessus, pour le plus de clareté possible.
Je ferai un topic photo sur la vidange moteur, je dois bientôt faire celle de la 21.
A bientôt
Yann
en DS bien sur
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Le Vendredi 03 Janvier 2014 à 18:29:25Petit aperçu du résultat quand on met n’importe quoi dans le moteur.
en DS bien sur
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Le Vendredi 03 Janvier 2014 à 18:30:37
laurentdu10
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Le Vendredi 03 Janvier 2014 à 19:13:10Pour le jeu plus important sur les moteurs de DS et ceux de voitures modernes, Dimentica, il faudrait que tu me montre, regarde par exemple le jeu de bielles entre un Clio 1.5 DCI et un DS et dis moi ce que tu en pense.
Stef 24
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Le Vendredi 03 Janvier 2014 à 19:34:37Je pense qu’il voulait peut être parler du jeu dû à l’usure et non de celui au montage à neuf non ?
Stéph
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Stef 24
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Le Vendredi 03 Janvier 2014 à 19:36:11C’est un peu « grassouillet » cette huile non ?
Stéph
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tracie23
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Le Vendredi 03 Janvier 2014 à 20:39:24C’est quoi cette piece que tu nous montre je ne suis pas tres cale en mecanique sory et merci!
en DS bien sur
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Le Samedi 04 Janvier 2014 à 01:17:54Bonsoir, c’est le reniflard, un peu enrhumé dans ce cas-là.
Tout était couvert de ce goudron gluant qui a fini par boucher le passage de l’huile dans plusieurs conduits.
Je suis arrivé trop tard pour y remédier, les parties non lubrifiées étaient en piteux état.
Entretient rigoureux disait-il …
Rigoureusement absent dirais-je.
Dimentica
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Le Samedi 04 Janvier 2014 à 13:01:46On arrive sur un problème de qualité de fabrication dans ce cas là, car les techniques ont indéniablement été améliorées en 40 ans.
La précisions des pièces fabriquées a augmentée, il y a donc moins de jeu ( jeu infime certes, mais impactant directement le taux de compression). C’est pour cette raison également que les huiles peuvent être de plus en plus fluide.en DS bien sur
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Le Samedi 11 Janvier 2014 à 01:44:55Pas plus de retours d’expérience ?
on en était à:
– huile moteur, minérale, bonne marque 15W40 ou 10W40
– vidange et changement filtre chaque 1 an ou 2 ans, sinon entre 5000 et 10000 km. On pourrait dire 10.000 km grand maximum s’ils sont faits en moins de 2 ans dans de bonnes conditions ?
L’avis éclairé de Paco nous manque !! :o0:
Dingo
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Le Samedi 11 Janvier 2014 à 02:24:13Salut,
De mon côté c’est vidange moteur tous les 5000 km environ ou une fois par an avec de l’huile minérale Total activa 20w50 et changement du filtre à chaque fois.
Pour la boite c’est toutes les deux vidanges, soit tous les 10000 km avec de l’huile shell 75w-80 api-gl4.
A chaque vidange moteur, je nettoie le filtre du LHM à l’essence, tout comme le filtre à air que j’ai pris soins de dessouder pour l’ouvrir complètement et pouvoir nettoyer chaque couche. Je le maintient fermé, ensuite grace à son joint. Et bien-sûr je pulvérise un peu d’huile dessus avant de le remettre dans le boitier.
Le liquide de refroidissement est vidangé tous les deux ans tout comme le LHM que j’achète soit chez Norauto ou chez AD en bidon de 5 litres.
Le truc à contrôler également et auquel on ne pense pas toujours alors que c’est un problème fréquent sur les DS, c’est l’état de l’axe des culbuteurs d’admissions. Lorsque celui-ci est trop usé, les culbuteurs se mettent de biais, bouchant ainsi les orifices permettant à l’huile de passer entre les culbu’s et l’axe. Ce qui se traduit par un cliquetis qui persiste malgré un réglage du jeu aux soupapes tip-top et bien-sûr une usure de l’axe et des culbuteurs qui s’accélère.
Les axes des culbuteurs d’échappement s’usent également, même plus vite que ceux d’admission il me semble, mais tout le monde le sait et pense à les contrôler.Voili-voiloù,
Rémi
Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?en DS bien sur
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 04:00:38Houla ça va vite là !
Pour en rester à l’huile moteur Dimentica recommande 15W40; quelle différence avec la 20W50 ??
Dingo
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 08:46:56Coucou,
Et bien la 20w50 est plus épaisse que la 15w40 et correspond d’avantage aux recommandations de l’époque et aussi à un moteur refait et/ou kilométré.
Par contre je crois savoir que dans certaines régions, il est difficile d’en trouver.Rémi
Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?en DS bien sur
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 15:52:55OK, merci Dingo. Il s’agit de la Quartz 5000 ?
Dimentica est d’accord ? il y a une influence région aussi, moi en été toutes les huiles deviennent de la flotte, il faut aussi rectifier de ce côté là.
Dingo
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 21:05:28Salut,
Non pas quartz, mais activa 3000 en bidon de 5 litres.
Rémi
Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:
laurentdu10
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:03:16Bonsoir,
Perso, je mets de la 10W40 depuis toujours sans aucun soucis, la 15W40 va aussi.
La mecanique est d’origine avec un peut plus de 380 000 bornes.
Le gros soucis a ce jour avec la 20W50 c’est qu’il n’existe sur le marché que de la très très bas de gamme.
Dimentica
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ModérateurLe Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:35:26
J’ai cherché dans nos documents, et les recommandations d’époques sont les suivantes:La 20w50 est difficile à trouver, du moins sans passer commande.
Il faut également faire en fonction de sa région comme le dit EnDsBienSur. Une personne du Sud n’aura que rarement du froid, alors que dans d’autres régions comme la mienne, les -20°C en hiver sont très courants (et on est loin des pics les plus froids qu’on ait connus, -41°C). Mais à contrario, les grosses chaleurs sont plutôt rares, on reste sur du 30/35°C, rarement plus.
Mais comme vous pouvez le voir dans le document ci-dessus, les tolérances de l’époque allaient de la 10w30 (pour les pays où les températures sont souvent en dessous de -10°C), à la 20w50. De la 10w30 me parait plus bien appropriée pour nos moteurs ayant vécus. Le choix entre de la 15w40 et de la 20w50 sera surtout en fonction de notre région, et de la disponibilité.
Yann
paco
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:38:00(reponse tardive ,je n avais pas vue )pour ma par quand je roulais ds ce n etais que de la 20w50 (on en trouvait un peux plus)de bonne marque mais j avais plusieurs amis qui mettaient de la 15w40 , et je n ais jamais eu de probleme de pression d huile ,et sur ma derniere 23 sur laquelle j avais refait le moteur juste avant de la vendre , j avais pus constater aucune usure particuliere par raport a mon utilisation et le choix d huile que j avais decider d y mettre , et sur ma cx ,que j entretien autant que ma ds , mon choix c est porter sur de la 15w40 toujour de bonne qualiter et je n est pas plus de probleme (meme en hallumant) tout est dans le respect de la mecanique ,ne pas mettre le pied dedans a froid , ne pas hesiter a surveiller les niveau ne pas melanger les huile etc etc…. car j ais rencontrer dernierement un jeune qui venait de s acheter une belle panhard pl17 et il m expliqu a qu il allait refaire l entretient avec une nouvelle l huile (5w30) si mes souvenirs son bon , je ne lui deconssailla pas mais je lui dis de ce renseigner aupres de proprio de panhard (putain c est facile ils ont internet aujourd hui ) et bien visiblement il n as pas ete voir car son moteur fait un drole de bruit (pas beau le bruit )
gogo
Dimentica
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Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:10:12Anecdote très intéressante à propos de la Panhard. Ces huiles là sont prévues pour les moteurs actuels, et posent tout de même soucis avec certains modèles.
Mais comme tu le dis très bien, l’état d’un moteur tient énormément aux précautions prisent. Le temps de chauffe est que très rarement respecté, le niveau d’huile regardé les années bissextiles (et sur les turbo, le temps d’arret inconnu à 95% des utilisateurs. Pas forcément de leur faute, mais d’une absence d’information lors de l’achat).
Je pense qu’on peut clore le sujet de l’huile moteur, et passer au thème suivant?
Yann
Dimentica
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Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:42:04On passe au circuit de LHM, autres?
Stef 24
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Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 20:45:23On pourrait attaquer celui de refroidissement si tu veux.
Dans le prolongement de mes craintes de chauffe…
Comment peut on le « rincer » ?
On le vidange tous les combiens ?
Les anciens parlent de faite tourner le moteur en mettant un peu de lessive type St Marc dans le radiateur avant de vidanger le circuit de refroidissement…
D’autres disent qu’il faut vidanger le circuit puis le faire tourner à l’eau ( hors période de gel ) et le vidanger plusieurs fois avant d’y remettre du 4 saisons …
Alors concrétement ? On fait quoi ?Stéph
Le pire mécano !!!
Dimentica
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Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:01:04Le coté refroidissement a déjà été abordé, notamment sur les liens qu’on t’a donné sur ton sujet « Problème de chauffe », tu trouveras toutes les infos dessus
Je regarde demain pour ouvrir un Post-it Entretien, que je completerai au fur et à mesure. Et on garde le topic de EnDsBienSur pour en discuter
en DS bien sur
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Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 22:55:42Bonsoir tout le monde, en effet l’huile moteur ça y est, on sait, on mettra ça dans un beau tableau récapituatif.
On pourrait rester dans l’huile ? je propose huile boîte d’abord et graissage ensuite, après le LHM qui devrait se limiter à la fréquence des vidanges et plus tard on saura quoi dire sur le refroidissement puisque ça va en parralèle sur l’autre rubrique.
Ça marche comme ça ?
Pour l’huile de boîte c’est laquelle et la fréquence des vidanges.
Petite histoire:
Il y a longtemps sur une autre voiture le garagiste me conseillait toujours une très bonne huile (très chère aussi), comme la voiture roulait souvent hors pistes je changeais souvent l’huile, craignant que de l’eau y soit passé. Pourtant l’autobloquant a commencé à faire des siennes et plus tard la boîte a cassé. J’ai compris que remplacer la « grosse » huile de camion et TP que je mettais avant, par du raffiné au foi gras truffé avait eu l’effet exactement contraire à celui désiré. Ensuite ce sont les DS qui ont attiré mon attention, surtout les BH, je ne voyais pas pourquoi ces boîtes si fiables à l’époque devenaient si fragiles maintenant et j’ai fait le rapprochement avec le problème précédent, ce qui m’a permis d’en alerter quelques uns qui comme moi croyaient bien faire.Là je laisse la parole aux experts: que je sache les nouvelles huiles Api GL5 ne conviennent pas aux boîtes avec des pièces d’usure en bronze, d’oú la dégradation lente mais sûre des synchros: en BVM on le sent au levier et on rectifie, en BH la vitesse rentre ou elle rentre.
Voilà, donc moi je change l’huile de boîte un peu comme celle du moteur: tous les deux ans si peu de km ou alors en même temps que l’huile moteur (tous les 5000 km maintenant qu’on en a parlé plus haut).
La qualité GL4 tout court-
Dimentica
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Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 23:35:56Pour ma part, j’approuve!
Je vais faire ce soir l’ouverture du post-it (il restera toujours en tête de liste) à propos de l’entretien, au moins ça sera fait. Par contre, ne postez rien dedans, qu’on ait un topic le plus clair possibleC’est pas la première fois que je lis, ou que l’on me rapporte des soucis rencontré avec l’huile GL5 (Entre autres, boites refaite à neuve cassant l’année suivante). Et d’après mes recherches, j’ai trouvé la même cause que celle que tu signales…
Préconisation Citroen: Vidange tout les 20000 km, avec de l’huile 80w90
Pour l’huile, on est resté la dessus, mais GL4 impératif (difficilement trouvable en magasin). Pour le kilomètrage, toutes les deux vidanges moteurs. Pourquoi toutes les deux? Parce que l’huile de boite se dégrade beaucoup moins vite que celle moteur. D’une part, car les contraintes ne sont pas les mêmes, d’autre part, car aucun résidu de combustion ne vient polluer l’huile de boite.
Ce qui nous donne tous les deux ans, ou tous les 10000 km. Après, vidanger l’huile de boite en même temps que l’huile moteur, la Ds ne s’en portera pas plus mal
en DS bien sur
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Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 01:07:43OK pour la fréquence, 2 vidanges moteur pour 1 d’huile de boîte.
Alors on attaque maintenant sur la bonne huile, je la trouve dans le petit garage qui me fait les gros travaux, c’est une huile Portugaise, à l’èpoque j’avais bien regardé toutes les caractéristiques et ça collait, maintenant il faudra que j’y retourne parceque mon cahier des notes est resté à 1000 km. Sinon j’avais fais des recherches et trouvé Castrol alors qu’un copain a trouvé bien français, ce qui est sur c’est qu’il faut absolument vérifier qu’elle est compatible car GL4 n’est pas exactement le critère de choix (ça serrait la norme ZF-TE-ML 02 ?).
Essegé
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Le Samedi 25 Janvier 2014 à 14:37:55Bonjour,
Voici pour ma part un problème de sychro de 3eme qui accrochait sur ma boite hydraulique.
Lors du passage de 4 en 3 , le sychro faisait du bruit comme un engrenage qui accroche. Pas dans le sens 3 vers 4.
J’ai vidangé ma boite , l’huile était gris/noir et très liquide presque comme de la vieille ‘huile moteur (je mettrai une photo) . Il m’a été conseillé de mettre une huile GL5 par un revendeur. C’est donc ce que j’ai fait. La boite à bien fonctionné (plus de bruit) pendant environ 1000 km. Puis s’est revenu, de 4 en 3 avec en plus de 3 en 2.
Après conseils de Dimentica et Salva j’ai revidangé et mis de le GL4 . Depuis j’ai fait presque 5000 km et plus aucun souci.
GérardDimentica
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Le Samedi 25 Janvier 2014 à 16:02:54Citation :
Bonsoir,
Perso, je mets de la 10W40 depuis toujours sans aucun soucis, la 15W40 va aussi.
La mecanique est d’origine avec un peut plus de 380 000 bornes.
Le gros soucis a ce jour avec la 20W50 c’est qu’il n’existe sur le marché que de la très très bas de gamme.
J’avais loupé ton post!Tu as remarqué une différence entre ces deux huiles?
Augmentation de la consommation d’huile? Fumé plus importante au démarrage?anieder
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Le Samedi 25 Janvier 2014 à 19:04:22Dimentica a écrit :
Certains préconisent de l’huile synthétique…
Le problème est qu’elle est beaucoup trop fluide, et ne protège pas bien le moteur. Des voitures modernes rencontrent des soucis moteur à répétition car tournant à la 0w30. Les mini (actuelles) par exemple, demander aux propriétaires ou aux concessionnaires… Passez au 5w30, et le moteur ne rencontrera plus de soucis.
Je le déconseille fortement pour les anciennes, qui ont besoin d’une bonne viscosité pour être protégées. Le jeu entre les pièces à l’époque était supérieur à celui de maintenant, et l’huile était prévue en conséquence. De plus, nos moteur ne sont pas neufs (sauf restauration…), les pièces s’usent, les compressions redescendent. De la 15w40 permet de « compenser » l’usure de ces pièces. Même de la 5w40 sera généralement trop fluide pour une anciennes.
La 15w40 lubrifie moins à froid, mais le problème ne se pose pas tellement si on laisse chauffer la mécanique, ce qui est primordial pour avoir un moteur qui dure.La minérale est bien entendu de moins bonne qualité que la synthétique. C’est pour cela qu’une vidange toutes les 5000, avec filtre a huile+joint, me paraît être un bon compromis.
Huile+joint de carter et de vis+joints de tamis et de cloche, moins de 40 euro. Et la vidange est à la portée de n’importe qui, pas besoin de payer un garagiste.Pour avoir un topic « entretien » clair, je vais ouvrir un post-it (un topic restant toujours en première place), et completerai au fur et à mesure de nos avancées sur celui-ci . Je vous demande juste de ne rien poster dessus, pour le plus de clareté possible.
Je ferai un topic photo sur la vidange moteur, je dois bientôt faire celle de la 21.
A bientôt
Yannje suis désolé
mais ce n’est pas exactement vrai. La viscosité est défini par la SAE.
20 w 50 par exemle veut dire
viscosité 20 l’hiver (winter en Anglais)
et viscosite 50 en été.
Les deux ne son pas pareil. Le primier es le viscosité dynamique et le seconde le viscosité cinématique.
Un huile synthétique de viscosité x w 40 ou 50 n’est plus « fluide » qu’un huile minéral de même viscosité, n’importe que soit le x w.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteuren plus ce n’est pas l’huile que protège le moteur.. Ce sont des additives. 30% d’un huile moderne consiste des additives.
Et en général les huiles synthétiques ont des additives les plus modernes et plus capables.
le vrai indicateur du qualité es le norme ACEA.
A éviter sont ceux pour les moteurs modernes qui on des frictions réduites pour réduire les consommations..ce sont acea a1/b1 ou c1 et c2
a est pour moteurs à essence et b pour diesel.
a2/b2 est une qualité réduite
a3/b4 le meilleure.
C sont des huiles à « low saps » pour les voitures avec filtre de particles.
andreas
Dimentica
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Modérateur
Le Samedi 25 Janvier 2014 à 20:57:45Salut Andreas!
Merci pour ta contribution forte intéressante, et félicitation pour ton francais, qui plus est technique!Pourrais-tu m’expliquer la différence entre le viscosité dynamique et la viscosité cinématique?
Une huile synthétique de viscosité identique à une huile minerale a effectivement la même fluidité!
Mais les huiles synthétiques sont généralement de viscosité 0 w X, ou 5 w X. Certains fabricants en produisent toutefois en 10 w X, 15 w X, mais le tarif devient vite très élevé, et il faudra compter 60 euro d’huile à chaque vidange. Pour certain c’est peu, pour d’autre ce n’est pas négligeable.
Mais il est clairement préférable de prendre une huile 15w50 synthéthique, qu’un huile 15w50 minérale. C’est un oubli lors de mon explication, et je t’en remercie.Les additifs ajoutés dans les huiles synthétiques sont nombreux, et permettent notamment une meilleure tenue de l’huile dans le temps. C’est pour cela que je préconise un changement très régulier de l’huile.
On peut se poser par contre la question de savoir s’il n’est pas plus avantageux de faire une vidange à l’huile de synthèse, plutôt que deux avec de l’huile minérale sur le même interval…
Mais l’huile minérale, en 15w40, de marque Elf, en négociant une remise, m’est facturée moins de 10 euro.Pour les normes ACEA, entièrement d’accord. Je prend toujours de la A3/B4, c’est une précision à ajouter dans « Entretenir sa Ds ».
A bientôtYann
anieder
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Le Samedi 25 Janvier 2014 à 23:06:11Salut
Merci. C’est flatteur. Je suis heureux que je peux me faire entendre. Mon professeur à l’école avait avis différente…..
Alors. En ce qui concerne l’huile.
Tu trompes les deux valeurs je crains.
Important quand le moteur est en marche c’est la deuxième. C’est la viscosité cinématique mesuré à 100 ° c qui est une mesure de la résistance de la couche d’huile.
Alors le numéro qui indique la « fluidité » de l’huile en marche c’est la x w 30,40,50.La viscosité d’hiver (dynamique) est mesure à -20 ° C (ou 40 je ne me souviens plus) et aussi avec une méthode différente. Elle représente la capacité de l’huile à encore couler à la pompe d’huile.
En fait a 0° pour une 20w il prend beaucoup de secondes pour arriver aux endroits de graissage. Et une 0w ou 5w lubrifie instantanément.D’ailleurs toute SAE 40 ou 50 en température de marche (150 a 200 °C) n’importe si 0w ou 20w est beaucoup plus « fluide » que même une oW a froid. Les huiles synthétiques dont ne son pas plus fluides que les minérales. C’est seulement vrais à froid la ou une minérale devienne du miel le synthétique est encore capable de bien lubrifier.
La question si le vidange fréquent est mieux que une huile haut de gamme est intéressant. Les huiles synthétiques ont une plus grande résistance contre la dégradation. Les huiles minérales dégradent souvent très vite et devienne x w 20 ou 30 au lieu de 40 ou 50. Ça on peut corriger avec vidange fréquent.
En plus les huiles synthétiques ont des additives beaucoup plus capables et stables. Ça c’est une capacité on ne peut pas obtenir avec vidange fréquent.Comme toujours ces qualités ne son pas sans prix et Il faut comme toujours savoir si ça vaut le prix.
En Allemagne le Total 0 w40 se vend pour 28 € les 5 litres.
Andreas
Dimentica
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Le Samedi 25 Janvier 2014 à 23:28:24Il ne faut pas toujours écouter les professeurs…
Merci pour ta précision sur la viscosité!
Nous sommes bien d’accord qu’une huile xWx minérale, est aussi fluide qu’une huile synthétique xWx.
Mais pour avoir mis de l’huile 5w40 synthétique dans mon Alfasud, j’ai clairement vu la différence. La consommation d’huile a énormement augmentée, comparé à la consommation d’huile avec de la 10w40. De plus, un énorme nuage de fumée au démarrage était visible.Que mets-tu comme huile dans ta DS?
Je suis impressionné du prix de l’huile 0w40 en Allemagne!
En France, une huile de grande marque, en 0w30, et avec une grosse réduction, coûte plus de 45 euro, le tarif normal étant proche de 80 euro…Je t’envoie une MP dans quelques minutes
Bonne soirée
Yannanieder
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Le Samedi 25 Janvier 2014 à 23:50:15Salut
C’est bizarre avec ta Alfa car les deux huiles ont la même viscosité.
Et en plus normalement les 10 w 40 sont au moins semi synthétiques aussi
http://www.levoil.de/epages/62903875.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62903875/Categories/Total/5W-40
Peut être il vaut demander si ses marchands livrent aussi en France.
Moi je mets Mobil 1 5 w 50
Andreas
Dimentica
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 00:29:26La 10w40 est effectivement en semi synthétique.
Tout comme les Alfa avec déphaseur, qui ne supporte pas du tout l’huile 5w40, et provoque un bruit de diesel…
Les prix en Allemagne sont vraiment très intéressant!
J’ai regardé sur Ebay, cela revient moins cher de commander en Allemagne, même avec les frais de port.
Et dire que Total est une marque française…Yann
anieder
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 00:44:50
Pour nos anciennes qui ne roulent peut être pas en hiver par tous les temps j’admets que 0 w n’est pas la peine.
Mais car l’usage de moteur est le plus grand au démarrage à froid je ne suis pas un grand supporteur de 20 w x
Citroën à l’époque à recommandé 20’w 50 pour atteindre à 50 je suppose.
Et c’est pour ça que je préfère 5 w 50
J’ai les deux avantages.
Andreas
Dimentica
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 00:47:22Avec de la 5w50, tu n’as aucune consommation d’huile, aucune fumée au démarrage?
Quel kilométrage a ta DS?
Yann
anieder
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 01:02:38Non. Pas de souci.
mobil 1 reccommends ce huile même pour les Ford modèles A en Amérique
Elle a 57000 non seulement compteur.
Andreas
Dimentica
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 01:23:31Etonnant…
Il serait intéressant que Paco passe par ici, notamment pour discuter avec toi du problème moteur de la Panhard PL17 qu’il a vu.Yann
paco
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 10:00:42(on fait tous pareil) on parlent toujours de moteur mais on oublie souvent la boite . moi j utilisais de la 80W 90 et j avais souvent des probleme de synchros de deuxieme et troisieme (il faux dire que mes voitures avait dejas une vingtaine d annees et elles avaient dejas des bornes et moi je leurs faisait pas de cadeaux)et en roulant tous le temp avec , lorsqu un synchro deconnait je le changeait (car une bague de synchro qui est user c est as coup sur le pignon qui morfle) et j avais meme essayer une sois disant huile miracle a je sais plus combien le litre (car j avais eu la fleme d ouvrir une boite)et bien cela avait marcher quelque temp mais c etait vite revenu , et je vois un bon nombre de personne sur le net emmerder avec des roulement et synchro de boite a qui je conseil d essayer de trouver un vieux mecano qui vous le remplacera avec grand plaisir …
gogo
anieder
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Le Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:30:34Salut
Enfin je crois l’huile ne peut pas contrebalancer l’usure.
Au contraire. Un bon huile à mon avis peut mettre en Focus les problèmes d’usure qui existent.
Quelque gens rapportent ensuite que l’huile a détruit le moteur. Ce que n’est pas vraiment le cas.. L’usure était déjà existant mais le changement d’huile l’a fait apparente.
Je pense une mécanique saine mérite une parfaite lubrification et la mécanique usé ne se répare plus soi même à l’aide de l’huile.
Andreas
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Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 13:51:27Bonjour, l’huile moteur a encore des choses à dire, mais on est tous d’accord pour l’huile de boîte?
-> 1 vidange d’huile de boîte pour 2 de moteur ou au bout de 2 ans.
-> 80W90
-> API GL4 tout court, GL5 jamais.
Des marques préconisées ? en huile moteur on s’y retrouve à peu près, en Huile boîte moins.
Après on passe au graissage, OK?
Nos
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Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 22:45:46ce ne serait pas mieux de faire un post par sujet :
huile moteur
huile boite
graissage ….?????
Dimentica
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Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 23:06:03Le but est de centraliser les informations dans un seul et même topic, faisant office de référence (sans prétention aucune, mais le simple échange de nos méthodes, nos avis, peut créer une bonne base). Ouvrir plusieurs topic, on risque surtout de s’éparpiller, et cela va devenir anarchique à mon avis…
Après, si vous êtes plusieurs à penser que cela serait plus simple, aucun soucis!anieder
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Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 18:24:34Salut
Pour l’ huile de boîte gl 5 est à éviter. C’est pourvu pour les différentielles avec leur très haute pressions. Les additifs dedans peuvent réduire la friction de la manière qu’en ne peut plus changer les vitesses.
En peut bien utiliser gl 4+ ou gl4/5. Ce sont des huiles pour des boîtes de vitesses avec différentiel intégré que la DS possède. Mais GL 4 suffit.
La spécialiste allemand pour des CX recommande Castrol syn trans 75 w 90. Et le Specialist belge (oui oui je sais….) pour vitesses Harry Martens recommende redoil 75 w 90
Il recommende aussi très fortement de mettre 3 litres dans les boîtes à 5 vitesses.
Andreas
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Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 22:14:31La Castrol en effet on me l’a aussi recommandée.
Quelqu’un connaît la marque UNIL OPAL ?
Stef 24
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Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 20:58:50Unil Opal, je connais.
C’est une huile que nous utilisions ( au boulo ) pour nos différents véhicules ( VL et PL )…
Jamais eu de probléme avec la marque…sinon peut être le prix ( produit cher ou commercial gourmand ??? ) !
Prix que le phénoméne crise à peut être nivelé avec les marques concurrentes d’ailleurs …Stéph
Le pire mécano !!!
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Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 22:08:03Bonsoir les ieux.
OK, pourtant je croyais qu’elle avait un bon prix, bien que pour nos belle c’est presque secondaire si elle est vraiment bonne. Si quelqu’un l’utilise merci de nous donner ses impressions.
Je croyais aussi que c’était une marque française mais j’ai mes doutes…
Andréa, tu parles de 3l dans la boîte 5 de la DS ? c’est interressant, à ton avis quelle est la raison ?
anieder
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Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 23:00:18Harry Martens a expliqué que la cinquième rapport qui a été ajouté a La boîte à 4 rapports est beaucoup mieux lubrifié comme ça. Avec 2,2 litres la lubrification est parfois insuffisant.
Andreas
paco
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Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 00:11:24je ne dis pas qu il as tort , mais j ais rarement vus des boite 5 mal lubrifier , losque les roulement ce m etait a chanter ou le synchros de 5 craquait , c etait generalement qu il y avait eu un manque d huile (une fuite) ou une vidange jamais faite ou voir meme un arret prolonger dans un boxe humide , car a la grande epoque de la ds bon nombres de proprios (mon pere en faisait parti) ce frappait des paris marseille a des vitesses assez consequente (il y avait moins de radard ), et je n ais pas entendu dire qu il y avait des probleme de boite , et moi meme je ne l ais jamais constater….
gogo
anieder
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Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 12:46:13Salut paco
En fait j’ai lu souvent de une fragilité de la boîte 5 supérieur comparé avec la boîte 4
Mais contacte Harry. http://www.ds-vitesse.com/fr/
Il peut mieux expliquer. Il s’occupe que des boîtes.
Andreas
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Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 13:21:18Bonjour, merci à tous pour vos commentaires, j’ai les mêmes souvenirs (ou absence de souvenirs) que Paco bien que j’imagine que par définition la boîte 5 est un peu plus fragile face à la boîte 4 qui est très robuste.
Par contre je me méfie des remplissages d’huiles trop généreux: sur certaines machines TP on a eu des échauffements trop importants qui ont entraîné des gros problèmes.
Je suppose que tout est dans la proportion et les retours d’expérience sont justement ce qu’on analyse ici, moi je n’ai jamais cartonné pendant des heures sur une autoroute allemande, mon expérience n’est donc pas sur ce terrain.
Stef 24
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Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 20:18:15Tu as raison EnDsbs,
Le mieux et l’ennemi du bien et trop d’huile, n’est parfois pas mieux que pas assez ( enfin un niveau mini quoi ).
Trop d’huile, un reniflard ou une mise à l’air un peu ( voir totalement ) bouchée et ça chauffe, ça chauffe et ça péte au point le plus faible : un joint spi de nez de pont ou de boite de vitesse, pour peu que ça fuit du côté embrayage et tout va bien …Stéph
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tracie23
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Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 21:16:20La gl5 sur les boites de traction est a proscrire ,ilya un produit qui ronge les pieces en bronze.
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Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 23:48:36eh Tracie, tu es en retard de 2 DS virgule 1 traction !
tracie23
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Le Samedi 08 Fevrier 2014 à 07:41:11Une traction c’est plus lent!
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Le Samedi 08 Fevrier 2014 à 11:01:08 </strongOui, je précise, 2 DS virgule 1 Traction-3 Velosolex
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 23:34:40Bonsoir, pour faire avancer la fiche, donc pour l’huile de boîte;
-> 1 vidange d’huile de boîte pour 2 de moteur ou au bout de 2 ans.
-> 80W90
-> API GL4 tout court, GL5 jamais.
Parmis les marques il y a Castrol, Redoil e Uni Pal mais on n’a pas beaucoup de retours d’information. Il y a aussi Shell, Elf et bien sur TOTAL.
Certains recommandent de mettre jusqu’à 3L d’huile dans la boîte 5 (au lieu de 2,25), à vérifier que ça ne va pas entraîner des complications.
Si tout ça vous va on peut le mettre sur le post-it et passer au graissage ??
Dimentica
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 23:51:25Pour moi c’est Ok, on peut toujours revenir sur le sujet après. Si c’est ok pour tous, j’actualise le post-it
Yann
Nico-59
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 15:28:58Je reviens pour l’huile de boite.
J’ai bien noté qu’il faut de la 80w90 en API GL4.
Mais je n’arrive pas à la trouver par chez moi.
Si vous avez une idée de magasin ou au moins de marque de lubrifiant qui en fait encore…La DS un jour, la DS toujours
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 15:43:22Bonjour Nico.
Je suis un peu dans le même cas, mais à des centaines de km de toi, je connais quelqu’un dans ton coin mais il ne m’a pas fait de retour d’information, je le relance.
Sinon quelqu’un a dit utiliser la Redoil en Belgique si mes souvenirs sont bons.
Dimentica
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 17:38:10Je peux en avoir sur commande vers chez moi, mais seulement en « baril » de 20 ou 50 litres…
Sinon, il faut prendre sur internet, on trouve encoreYann
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 18:33:48Ça me surprends tout ça, il y a tous les TP qui en consomment des tonnes alors on ne doit pas chercher dans la bonne direction…
Dimentica
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 19:46:02Trouver un fournisseur pour de la GL4, c’est surtout un problème de quantité.
Mon vendeur me trouve sans soucis de la GL4, mais en grosse quantité. Pour les TP, je ne pense pas que ce soit deux litres dont ils ont besoins…Sinon, comme fournisseur pour petite quantité, il y a ici, là, ou encore ce lien qui semble assez intéressant
Yann
Nico-59
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 20:01:34Bien Yann ! Merci !!!
Entre temps j’avais trouvé en GL3 (comme quoi en cherchant bien) !La DS un jour, la DS toujours
Membre IDéale DS FRANCE
Dimentica
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Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 22:33:24Bah il faut vraiment chercher oui, c’est pas évident. Trois liens crédibles en une demi heure, c’est pas top…
Mais on trouve facilement dans les rubriques « Agricole/TP », mais en 25 litres minimum.
Dans le dernier lien, le litre est à un peu moins de 7 euro, livré. C’est raisonnable, et spécialement prévu pour anciennes, dont Traction.
Conditionné en 5 litres, mais le surplus n’est pas perdu, un autre Déessiste sera très certainement prenneur…Yann
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Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 00:21:10Bonsoir, dans le Nord on trouve bien en 2L et 5 L, c’est là oú j’avais commencé à prévenir des déboires avec les GL5. J’attends l’adresse.
Dingo
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Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 11:45:27Bonjour,
Par chez moi pas de problème non plus, on trouve de la total et de la shell à Nortauto ou chez Leclerc en bidon de 1 ou 2 litres, par contre ce n’est pas de la 80w90, mais de la 75w80.
Rémi
Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?Dimentica
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Le Samedi 08 Mars 2014 à 13:01:23A ce propos, j’ai trouvé ça dans un Géant il y a quelques jours.
Compatible ou à éviter?
Yann
anieder
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Le Samedi 08 Mars 2014 à 18:58:39Salut Yann
Tu as Trouvé ce que est recommandé par CX basis un spécialiste allemand pour les CX.
J’en ai dans la boîte de ma DS
Andreas
tracie23
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Le Samedi 08 Mars 2014 à 21:00:59Comme DINGO mais chez carrouf!
Dimentica
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Le Samedi 08 Mars 2014 à 22:16:53Salut Andreas,
Merci de l’info! Tu as remarqué une différence par rapport à l’huile préconisée par Citroën? Passage plus facile à froid des vitesses?
Yann
anieder
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Le Dimanche 09 Mars à 13:33:23
Salut Yann
Pas avec la BVA, non.
Mais il y des retours d’expérience de ce sorte dans quelques forums.
Andreas
Dimentica
Expert Argent
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Le Dimanche 09 Mars 2014 à 23:26:01Salut Andreas,
Peux-tu me rappeler quel type de boite à vitesse tu possèdes (automatique, hydraulique, mécanique)? Ainsi que le modèle (21 ou 23)?
Yann
anieder
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Le Lundi 10 Mars 2014 à 22:18:30Salut Yann
23 (ie bien Sur ;-)) avec BVA
Andreas
abraxas
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Le Mardi 03 Juin 2014 à 10:12:31Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur le site et je découvre petit à petit les différentes discussions. Je reviens sur le sujet de l’huile moteur.
Pour ma DS, j’utilise le l’huile moteur YACCO VX300 15W50 en semi-synthèse. Elle donne toute satisfaction.
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Le Mardi 03 Juin 2014 à 19:34:54Merci: à rajouter sur la liste.
Dimentica
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Le Dimanche 08 Juin 2014 à 12:28:34Quand j’y pense, un rubrique supplémentaire serait intéressante à rajouter.
Mettre en rapport l’indice de l’huile, avec l’état du moteur.
Il ne faut pas oublier qu’un moteur refait à neuf, face à un moteur ayant 250 000 km, ne supporterons pas les mêmes huiles…bem muller
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Le Dimanche 01 Mars 2015 à 10:46:12Bonjour,
Je me permet d’apporter quelque-chose au niveau des huiles, plus particulièrement de boite.
On peut faire un remplissage de la boite avec de l’huile moteur basique 15w40 après un re-démarrage par exemple ou quand le besoin se fait sentir.
En effet, l’huile de boite n’est pas détergente; à l’inverse de l’huile moteur. Ceci a pour effet de nettoyer les synchros. Il faut rouler comme ça 50 à 100km et refaire la vidange à l’huile de boite.
Pour ma part, je l’ai fait sur l’ID car lors du passage en 1er et 2ème, les pignons s’engageaient d’un coup avec un bon claquement. J’avais mis hors de cause l’embrayage car il était entièrement reconditionné et bien réglé. Et depuis, les vitesses passent en douceur.
Voilà. Si ça peut servir à quelqu’un
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Le Dimanche 01 Mars 2015 à 20:52:04Merci Ben, c’est un bon truc !
tracie23
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Le Dimanche 01 Mars 2015 à 21:07:08
Idem,lorsque j’ai achetée ma ds la marche arriére craquait apres la vidange
de la boite tout est rentré dans l’ordre.Dimentica
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Le Dimanche 01 Mars 2015 à 21:25:35Merci de la contribution!
Je rajoute dans les trucs et astuces (menus de gauche)Yann
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