A propos de l’allumeur 123 ignition

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J’ai déjà eu l’occasion de parler ce cet allumage de façon humoristique. Je précise que je n’ai aucune action chez les teutons, mais ils ont concocté un allumeur hors du commun. Si vos finances vous le permettent n’hésitez surtout pas à faire la dépense. Au besoin, on peut faire une commande groupée et je négocierai une remise. C’est un allumeur absolument génial (c’est l’électronicien qui parle). Je l’ai passé au banc sous surveillance d’un oscilloscope, chapeau bas! Les courbes de réponse correspondent bien aux courbes préprogrammées
Ce  »truc » est capable de tenir compte des différences de pression entre chaque cylindre et de faire un nivellement par le haut. Il améliore considérablement les départs à chaud comme à froid, suit scrupuleusement la courbe d’allumage d’origine, augmente le couple et la puissance tout en baissant la conso. Trop beau pour être vrai ? Même pas ! je l’ai monté sur fiat 500 , fiat 128, alfa gtv6 , 403 8cv, Triumph tr4, et sûrement d’autres, Ds ie évidement et bien d’autre que j’oublie que j’oublie. A chaque fois les résultats ont été élogieux. Ma prudence habituelle m’oblige (sans bien fondé) à vous dire de garder votre allumeur d’origine dans le coffre parce qu’il n’existe aucun moyen de se dépanner avec le 123 sur le bord de la route, mais vu la qualité de la construction ,j’en doute.
Je tiens à le répéter, je ne connais pas cette firme autrement que par les retours que j’ai de mes montages. Confiance 100%

Quelques utilisateurs d’I.E. ont eu des problèmes de mise en service (ratés, démarrages difficiles). Il faut faire preuve de bon sens. Pas de vieille bobine usée jusqu’à la corde ! C’est une pièce d’usure au même titre qu’un jeu de plaquettes de freins sauf qu’on les remplace moins souvent. Mais une bobine d’origine est systématiquement à remplacer par une neuve, s’y ajoute (pour les ie pas les modèles à carburateur) le montage d’un faisceau spécifique (si le vôtre est en cuivre).                                                                              A la commande, bien préciser si votre voiture est équipée d’une résistance ballast ainsi que s’il y a présence d’un allumeur a dépression. Attention avec nos ie s’il existe bien le boitier de dépression sur les premières série d’ie, il n’est raccordé à rien il a d’ailleurs purement et simplement été éliminé pour le millésime 71 ou 72.

Si vous franchissez le pas, je vous recommande de faire la dépense d’un faisceau neuf à âme carbone que fournit le constructeur avec les connecteur pour une 40aine d’euro. Revers de la médaille il vous faut posséder la pince a sertir (environ 70€ pour une multimodèles) ou d’emmener le tout chez un électricien qui procédera au sertissage.

A présent un peu de technique .

Le fil représenté en rose est le fil de masse central du tiroir déclencheur. Il n’y a pas lieu de le raccorder, l’allumeur 123 le prend directement en charge via sa propre masse. Il reste donc libre sur votre allumeur (non raccordé). Mais rien ne vous empêche de le raccorder tout de même à une masse , il peut dans ce cas palier à une mauvaise mise à la masse du moteur même s’il faut le faire exprès ! La prise blanche du tiroir des contacts déclencheurs est munie d’un détrompeur, il suffit d’y faire correspondre les 2 fils sortant du bas de l’allumeur. Si cous vous êtes trompés ce n’est pas catastrophique, il n’y a pas de risque de griller un composant. En cas d’erreur, le moteur va tourner quelques secondes puis se noyer. Il suffira d’inverser ces deux fils pour que tout rentre dans l’ordre.

voila pour l’injection, pour l’allumage le fil rouge de l’allumeur se raccorde au fil plus ( +) après contact de la bobine, le noir se raccorde en dernier lieu, après avoir calé l’allumeur, à celui qui était dédié aux rupteurs. le fil gris est juste a bien isoler il ne s’utilise que pour les voiture avec positif a la masse (On trouve ça du coté des Anglais)

La pose de l’allumeur se fait classiquement sauf qu’il faudra amener précisément le cylindre 1 au PMH doigt de distribution pointant vers son plot. Laissez l’allumeur ouvert et libre de tourner.

Dans Sa tête a l’aide d’une clef btr de 8, faire tourner le rotateur pour choisir la bonne courbe de charge (courbe D)

mettre le contact ,une led s’allume dans l’allumeur. Faire pivoter le corps d’allumeur lentement jusqu’à ce que la led s’éteigne.Faire tourner le corps en sens inverse jusqu’à l’allumage d’une led verte.Bloquer l’allumeur raccorder le fil noir coté rupteur de la bobine

A noter que les Ds 21 ie pourvues d’une capsule d’avance ne sert à rien sur ces modèles. Il est inutile d’y chercher une durite à raccorder sur le collecteur. Mécanique ou électronique, l’allumeur prend ces paramètres en charge.

Il reste a mettre le câblage haute tension en place, démarrer le moteur et faire le calage définitif de l ‘avance à l’aide d’une lampe stroboscopique a déphasage. Vous devez faire le calage à 11° à 1800 tr

Salva

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4 comments

  1. Maurice WINSTEL 3 août, 2023 at 22:10

    Bonjour Tous.

    J’ai franchi le cap et pris la décision d’installer ce fameuZallumeur + nouvelles bougies + nouvelle bobine après avoir réglé les culbutateurs culbutants.

    Evidement l’accès est bien plus aisé si:
    pas de radiateur, pas de poulie came, pas de batterie , etc etc pour cause de changement de boite a vitesse.

    Le résultat est tout simplement NICKEL.
    Adieu pétarades, difficultés de démarrages, petitsZacoups a l’accélération; j’observe un gain de souplesse évident, et même un chouïa plus de puissance, ainsi q’une baisse de consommation.( a définir après le ratio 4-5 pleins/Km ).

    Merci Mr Salva pour vos conseils Z a visser et Z avisés.

    • salva 9 septembre, 2023 at 17:25

      Bonjour Maurice,
      Enfin un peu d’humour! Ce que depuis plus de 10 ans j’ai souhaité sur ce site.
      Il me semble avoir un jour traité le sujet avec humour. Pour une fois je vais être (juste quelques lignes) sérieux. Cet allumeur 123 ignition est le summum de l’allumage qu’on puisse poser sur son IE (et même sur toutes les anciennes à rupteurs).
      J’en ai posé pas mal (entre autres) un sur une modeste Fiat 500 (le fameux pot de yaourt bi-cylindres Italien). La voiture est transfigurée,(Ça reste un trognon sans amortisseur d’embrayage ,et encore moins de synchro de boite PTDR). Démarrage sans starter (même après 6 mois) la conso, je m’en fiche un peu, mais sur la 500 c’est quasi 0.5 litre de moins au cent, reprises bien meilleures, vitesse de pointe augmentée de plus de 5km/h en côte et donc au moins 10 de plus en plat (je n’ai pas vérifié).
      Un conseil, ( il faudra que je pense à ouvrir un sujet ), lors de la pose de cet allumeur sur une DS Injection, installez systématiquement une bobine neuve(avec résistances ballast extérieure, jamais intérieure) Les bobine et leurs ballasts sont des pièces d’usure, et dans la mesure de vos moyens financiers,le montage d’un faisceau un faisceau de bougies à âme carbone est quasi indispensable .
      Celui d’origine fonctionne, mais fait perdre beaucoup des avantages de cet allumeur. Problème : on ne trouve pas encore de faisceaux dédiés. En clair il faut se les fabriquer. On trouve les câbles au mètre, à l’unité , les cosses à sertir (au détail), ainsi que l’indispensable, et assez onéreuse, pince à sertir.
      Tout compris,(sans l’allumeur) c’es tabordable cher,(environ 150€ pince comprise je n’ai pas les tarifs exacts en tête) la dépense en vaut la peine.
      Dans cette configuration, sur une 21 ou une 23 (injection) le changement est vraiment considérable. Une IE (bien réglée) démarre déjà très bien, mais avec cet allumage, c’est encore mieux (d’origine ce n’est déjà pas rien) et puis on y gagne en couple (très sensible), en accélération et en vitesse de pointe et pas rien qu’une misère. Une 21 avec son allumeur d’origine atteint les 198 GPS, et 207 GPS ( calcul de la moyenne des vitesses maxi sur autoroute dans les 2 sens) avec le 123.
      La 23 ne fait pas mieux en pointe (à peine 2km/h) mais les 400 DA et le 1000 DA sont tout de même légèrement supérieurs. Les mesures ont été effectuées avec 2 BVH, Je mettrai les relevés exacts un de ces jours. Un autre j’essayerai avec les 21 et 23 BVM5. Je pense qu’elle seront un peu plus rapides .Sur autoroute Allemande, c’est une évidence !
      En France Un chauffard, ça ose dépasser les 90 ou 130. Bof ! Du moment qu’on s’assoit dans une voiture , on est un délinquant. A moto et oui j’étais aussi motard, en seconde ben,on est déjà largement en dehors des clous les 4 autres vitesses ne servent à rien sauf à s’endormir au guidon.
      En réalité ces essais ont vraiment été réalisés en Allemagne (j’en suis assez proche) dans des condition très favorables, de nuit à basse altitude(environ 40 m au dessus du niveau de la mer) et sans vent. En Allemagne les autoroutes sont gratuites pour les véhicule de moins de 3.5 T, et jamais vous de verrai un Allemand prendre son téléphone pour signaler aux autorités un criminel qui roule à au moins 170 à la place de 130 .
      Je termine avec l’allumage cartier , ou celui à capteur Hall. L’un et l’autre vous éviteront les rupteurs et le condensateur. Un cartier se trouve à la casse sur les anciennes Renault (par exemple) Le capteur Hall en neuf. En gros, ce sont des modules qui remplacent les rupteurs et condensateur. Ça fonctionne très bien ,ce sont des montages électroniques fiables… Tant que l’axe d’allumeur d’origine n’a pas pris de jeu radial, toutefois c’est un peu plus compliqué que l’allumeur 123 à installer
      Ces montages n’ont pas les capacités du 123 ignition, mais ils fonctionnent très bien. Adieu les problèmes de démarrage à froid, ou d’allumeur humide. Très peu d’entretien ,conso réduite, démarrage très amélioré. Donc avec un allumeur en parfait état ( pas de jeu radial de l’axe, pas de problème d’avance centrifuge (ni de celle à dépression pour les autres véhicules que les IE Djetronic) vous avez tout à y gagner, même sur une voiture à carburateu(s)
      J’y reviendrai sur un sujet dédié. Quand ? Dans moins de 2 à 3 ans MDR .
      Non j’essayerai de faire mieux

  2. Maurice WINSTEL 22 septembre, 2023 at 18:16

    Cool. Merci du retour.

    A la lecture de cet article joliment emballé , je ne peut que répondre et réagir par la positive (12,3 V) tout est vraiment véridiquement exact !!!!
    Reprise, accélération, fluidité, … la Vmax j’ai pas encore contrôlé (pour cause de rodage de la BVH qui sort a peine de chez MÔÔnsieur Alex)

    et la conso ? Hopla …chai non plus pas encore gondrolée (expression traduite de l’alsacien ….. en conservant l’accent )

    Ne me reste plus qu’a organiser les câbles idoines ….. peut-être a la brocante expo de LISPHEIM ce WEND ?

    A tous/es/tes Belle Route, en DS IE évidement
    Maurice le roi d’la glisse

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