Au gré des recherches sur le net, souvent je fais un détour sur un des sites consacrés à la Citroën DS. Il y en a d’excellents, très complets, d’autres de quelques lignes. Ceux consacrés aux Citroen 21 et 23 à injection sont quasi inexistants. Y aurait-t- il trop peu d’IE ou sont elles trop compliquées ?

Peut être qu’en catégorie cinéma, elles seraient injustement proposées dans la catégorie fantastique, film d’horreur mécanique. La raison d’être de ce site est de remettre les pendules à l’heure et d’enfin considérer l’IE pour ce qu’elle est : la plus aboutie et la plus puissante des DS, et la rendre ainsi accessible à (presque) tous, en apportant non seulement une aide technique à la maintenance, mais aussi aux dépannages et aux remises en route.

Une IE est faite pour rouler, pas pour, telle Cendrillon, attendre au delà de la raison, un hypothétique prince charmant qui enfin la réveillera.

En livre de chevet, la RTA est certes utile, mais insuffisante. Quant au matériel de contrôle Bosch, il était prévu pour la maintenance des IE à l’époque de la production, mais absolument pas pour un véhicule dont le temps ou l’inactivité ont crée leurs propres défaillances.

Ce site est fait pour qu’avec des explications toujours les plus simples possibles, une solution soit apportée quelque soit la panne ou le problème rencontré avec l’injection

Devant la quasi absence de sites et forums spécialisés, j’ai pensé qu’il n’était pas superflu d’en créer un, et d’y constituer une vraie base de données et d’entraide pour continuer à maintenir en marche ce monument de l’automobile française. Le site est encore jeune il fêtera ses 3 ans en juillet 2015.

Je profite de cette page d’accueil pour remercier tous les membres qui ont contribué et contribuent toujours à l’animation du forum en y apportant leurs connaissances, leur aide et souvent leur humour. Grâce à eux, l’utilité du forum qui au départ me laissait perplexe quant à son bien-fondé, est devenue plus évidente. Seul, je n’aurais pas été en mesure de le maintenir en ligne et sans les quelques « membres piliers du site », le forum aurait disparu, soyez en ici chaleureusement remerciés.

En tant qu’utilisateurs du site, vous êtes souvent en contact avec Eclipse. Pour dissiper les doutes que laisse l’anonymat d’un pseudo, je vous précise qu’Eclipse est une jeune femme et que c’est elle qui administre réellement le site. Pour ma part je n’en suis que l’auteur et je travaille plus au développement et à la création des diverses rubriques, sujets divers ou tutoriels qu’à la partie visible du site.

La documentation technique (il ne s’agit pas de la simple RTA, mais de la documentation d’usine et d’autres documents personnels développés avec les années) sera mise en ligne au fur et à mesure de l’avancement de sa numérisation. Son accès est réservé aux membres. Si un des membres a besoin d’une documentation particulière non encore en ligne, me la demander ici

Les membres bénéficient d’un forum réservé, lieu d’échanges et de détente.

Ce site se concentre principalement sur les DS à injection électronique, ses composants, leurs intégrations et rôles dans la gestion du moteur, les particularités mécaniques des IE, l’électricité, l’électronique, les dépannages, les trucs ou astuces, bref tout ce qui relève de la spécificité des IE.

S’il est bien évident que donner une info d’ordre plus générale (sur toutes les DS/ID) ne sera jamais refusée, ce site restera centré principalement sur cette incroyable DS qu’est l’IE.

Je demande à tous d’utiliser un langage compréhensible (pas de style sms) et d’avoir pour usage la politesse, la courtoisie et la tolérance. L’humour est le bienvenu…

La tolérance implique que chacun utilise ou équipe sa DS comme il l’entend, selon ses moyens ou ses goûts.
J’ai la même considération pour ceux qui tiennent à posséder une DS strictement conforme à l’origine que pour ceux que ce critère laisse indifférent. L’essentiel est la passion commune qui nous anime.

L’accès à la lecture de ce site est ouvert à tous, l’écriture est réservée aux membres.
Seuls les membres ont accès aux documents techniques et aux tutoriels.